|
Dans cette commune nouvelle, la station d’épuration est désormais filtrée par des plantes... |
1
C’est le jeune Gaspard, habitant de la commune qui a été invité à couper le ruban inaugural de la nouvelle installation. © Le Maine Libre
La station d’épuration de Bernay-Neuvy-en-Champagne, dont l’appel d’offres a été lancé en 2022, vient d’être inaugurée samedi 1  février 2024.
Située en zone inondable, l’ancienne station d’épuration qui datait des années 60 était devenue obsolète. Après la fusion des communes Bernay et Neuvy-en-Champagne, la nouvelle équipe municipale décide de se lancer dans le projet d’une nouvelle installation.
Un coût de 1 130 000 € subventionné à 80 %
Un projet pour la commune de 1 130 000 € HT. Après l’assurance des financements : État, Agence de l’eau et conseil départemental, l’appel d’offres est lancé en novembre 2022. Une étude de diagnostic du système d’assainissement sera conduite par Audit Environnement (Angers) et le cabinet Loiseau (Le Mans) sera le maître d’œuvre. La société Créa Step de Beaumont Louestault (Indre-et-Loire) sera en charge de la construction de cette station de type « macrophytes » avec filtrage par roseaux. Une réalisation inaugurée le samedi 17 février 2024.
 Cette réalisation représente un jalon majeur dans notre engagement envers la préservation de notre environnement et le développement de notre territoireÂ
, résume Yvonne Cazals, première adjointe à la mairie de Bernay-Neuvy, dans son intervention de présentation et de remerciements aux acteurs du projet. Après cette introduction par l’élue, Vincent Hulot, maire de la commune, fera part de sa satisfaction de voir le projet aboutir.
Renforcement de l’attractivité
 Cette nouvelle station d’épuration, financée à 80 %, représente un projet ambitieux qui revêt une importance capitale pour notre commune et notre engagement envers l’environnement. Elle renforce aussi l’attractivité de notre territoire en permettant l’implantation de nouvelles constructions dans notre lotissement récemment crééÂ
, complète-t-il. Après la coupure du ruban par le jeune Gaspard, les personnes présentes où l’on remarquait Olivier Compain, sous-préfet, Jean-Pierre Vogel, sénateur, Catherine Paineau et Joël Méténier conseillers départementaux, Stéphane Brunet, vice-président de la 4CPS, étaient invitées par Vincent Hulot à découvrir le site et le fonctionnement des installations avant le traditionnel vin d’honneur.