|
Dans cette commune, la mobilisation contre la fermeture d’une classe continue... |
1
Élus et parents d’élèves mobilisés contre la fermeture d’une classe. © Le Maine Libre
Ce lundi 24 février 2025, une nouvelle mobilisation des parents d’élèves de l’école Paul-Segrétain, dont une classe est menacée de fermeture, a rassemblé une centaine de personnes à Bessé-sur-Braye.
Ce lundi 24 février 2025, une nouvelle mobilisation des parents d’élèves de l’école Paul-Segrétain à Bessé-sur-Braye a rassemblé une centaine de personnes dont le maire Jacques Lacoche et le président du conseil départemental, Dominique Le Mener, venu apporter son soutien contre la fermeture d’une classe.
Mike Marçais, délégué des parents d’élèves, avançait quelques chiffres : « En septembre 2024, l’école comptait 93 enfants inscrits. Ce nombre a depuis augmenté à 100, avec une prévision de 97 enfants à terme. Cependant, l’Éducation nationale, basée sur des chiffres collectés en novembre, indiquait 88 enfants, avec 20 élèves quittant le CM2 et seulement douze arrivants en CP. Ce décalage s’explique par le fait que l’Éducation nationale n’a pas pris en compte toutes les inscriptions récentes avant l’entretien, ignorant que le seuil des 100 enfants avait été atteint. »
Un décalage entre les chiffres avancés par les parties
Un décalage significatif a été constaté entre les chiffres présentés par l’inspectrice et ceux avancés par les parents d’élèves. L’inspectrice s’est basée uniquement sur ses propres données, prenant en compte les spécificités des écoles, « mais trop tardivement » selon les parents d’élèves.
Le maire et son adjointe ont présenté le contexte de la commune, ses évolutions en termes d’emplois futurs et les difficultés rencontrées dans les écoles. Et pour Dominique Le Mener de souligner l’importance de l’éducation, « comme une obligation essentielle de l’État, pas seulement dans les zones prioritaires urbaines, mais aussi dans les zones rurales » . Le président du conseil départemental déclarait avoir entrepris des démarches auprès de la directrice académique et de la rectrice de l’académie de Nantes pour plaider cette cause.
Il évoque également le développement économique local, notamment avec l’installation de nouvelles entreprises, et l’importance d’offrir de bonnes conditions d’accueil pour attirer des familles.