|
Dans ce café anglais, si on oublie de dire « bonjour » ou « merci », la facture est plus salée... |
1
Deux femmes dégustent un café. Photo d’illustration. © Getty Images/iStockphoto
À Preston (Angleterre), le gérant d’une chaîne de restauration rapide a décidé de punir les clients qui oublieraient de se montrer polis avec les employés. S’ils oublient de dire « bonjour » ou bien « merci » en passant leur commande, on leur fait savoir que leur consommation sera plus chère.
Un chef d’entreprise à la tête d’une chaîne de restauration rapide à Preston (Angleterre) a décidé de rappeler les règles de politesse à ses clients en « menaçant » de les frapper au portefeuille s’ils les oublient. Les clients du Chaii Stop, qui omettraient de saluer le vendeur ou de le remercier, devraient alors payer leur boisson deux fois plus cher, indique le Daily Mail dans un article repéré par Capital . La règle a été inscrite sur un tableau noir posé sur le comptoir de l’établissement.
Le gérant, interrogé par le média anglais, affirme qu’aucun client n’a été facturé au prix fort pour le moment. Tous sont très polis depuis que le panneau a été installé.
Une petite piqûre de rappel
« Je pense qu’il s’agit d’un bon rappel des bonnes manières, car malheureusement, il faut parfois les rappeler, explique le gérant au Daily Mail. Si un client n’utilise pas ses bonnes manières, je lui montre le panneau d’affichage, et il redemande immédiatement plus poliment. »
L’homme de 29 ans a indiqué avoir eu cette idée en voyant une publication sur Facebook. Il a découvert que certains cafés américains utilisaient cette méthode. Une pratique qu’un café de Nice avait testée en 2013. Le café était facturé 7 € contre 1,40 € aux clients impolis, avait repéré à l’époque Nice Matin .