|
Cures. PLUi : une étude de consommation foncière à mener... |
1
Valérie Radou présidente de la 4CPS, et Eric Badin directeur général, se sont réunis à Cures en conseil communautaire. © Le Maine Libre
Les élus se sont réunis en conseil communautaire. Avec, entre autres, à l’ordre du jour la réalisation d’une étude de consommation foncière sur le territoire.
Le 7 janvier, la commission aménagement de la 4CPS a été réunie afin de faire le point sur la procédure d’élaboration du PLUi, (plan local d’urbanisme intercommunal). Différents éléments ont conduit au constat que la procédure devait être relancée Le 28 janvier, la conférence intercommunale des maires a été réunie en vue de relancer cette procédure, qui est la première étape de construction d’un PLUi. Elle est imposée par le code de l’urbanisme. Démographie, économie, habitat, environnement, agriculture, social, tourisme, mobilité, consommation d’espace, et potentiel de densification, sont les sujets obligatoirement traités. Ce diagnostic est établi par la 4CPS et réalisé principalement en interne. Toutefois, certaines parties du diagnostic sont déléguées. L’environnement l’est au cabinet Gamma Environnement et la partie agricole est sous-traitée par la Chambre d’agriculture. Les élus avaient comme objectif de sélectionner un bureau d’études en capacité d’établir une analyse foncière et du gisement foncier disponible.
L’offre la mieux-disante
Plusieurs entreprises ont été consultées pour la réalisation de cette partie du diagnostic, et c’est l’entreprise Géostudio qui a été retenue par les élus, avec l’offre la moins chère pour une prestation qui répond aux exigences du cahier des charges.