|
Crise du textile : la Croix-Rouge de Montval-sur-Loir s’adapte... |
1
Les bénévoles de la Vesti-boutique de Château-du-Loir. © Le Maine Libre
La collecte de vêtements étant suspendue, la Croix-Rouge de Montval-sur-Loir est contrainte de s’adapter à cette crise.
Depuis 2011, la Croix-Rouge fait partie des structures qui collectent les textiles usagés déposés par le public dans des conteneurs spécifiques. Chaque année, plus de 260 000 tonnes de vêtements sont ainsi récupérées par différents organismes, puis réemployées en France ou à l’étranger, recyclées voire incinérées.
+ Collecte de textiles : cette association met fin à son partenariat avec Le Relais
Des dons uniquement à la Vesti-boutique
Mais ce secteur traverse actuellement une grave crise. Certains acteurs majeurs, comme l’association Le Relais, ont été contraints d’arrêter leurs collectes. L’Union locale de la Croix-Rouge de Bercé (Château-du-Loir, La Chartre-sur-le-Loir, Mayet), présidée par Sébastien Dubois, n’échappe pas à cette situation. En raison de l’arrêt des collectes des prestataires de revalorisation, les conteneurs textiles de la Croix-Rouge ne sont plus accessibles momentanément.  Le service reprendra dès que possible. Nous demandons au public de faire preuve de civisme en évitant de déposer des sacs sur les trottoirsÂ
, explique Thierry Oger, bénévole de l’association.
+ Fin brutale de la collecte de textiles dans ce territoire : cette association doit licencier
En attendant une sortie de crise, seuls les dons déposés directement à la Vesti-boutique seront acceptés, les lundis et mercredis de 14 h à 17 h 30. Les vêtements doivent être propres, pliés, et les chaussures en très bon état. Les dons sont limités à un ou deux sacs par personne. Un tri sera effectué sur place en présence des donateurs, et seuls les articles pouvant être remis en vente seront conservés.
À noter que la Vesti-boutique est fermée du 24 juillet au 24 août. Aucun dépôt ne sera toléré en dehors des horaires d’ouverture sous peine de dépôt de plainte. Vesti-boutique : 26, rue Aristide Briand, 72 500 Château-du-Loir. Renseignements : 02 43 38 28 22 et Sébastien Dubois : 06 78 33 69 77- sebastien.dubois@croix-rouge.fr
Par ailleurs, l’Union locale de Bercé propose un service de débarras à domicile et la vente de mobilier et de vaisselle d’occasion à petits prix, chaque quatrième samedi du mois, de 9 h à 17 h. Les recettes de ces ventes soutiennent les actions sociales de la Croix-Rouge locale. Le local se trouve rue des Vertolines, près du funérarium, face au cimetière.
Renseignements au 02Â 43Â 38Â 28Â 22.