|
Coworking. Je pense donc j’entreprends à l’espace Cogito, à La Flèche... |
1
De gauche à droite : Noémie Vaidie, Simon Perlemoine, Gwenaël de Sagazan, Guy-Michel Chauveau, Gaëtan Detais et Maëlle Chauvin, gestionnaire.
Le nouvel espace dédié au coworking et à l’entreprenariat sera inauguré début février à La flèche (Sarthe). Il s’appellera Cogito, clin d’œil à l’œuvre d’un ex-étudiant et « inventeur » local, René Descartes.
550 m2 de bureaux
Des fauteuils rocking-chairs, une table basse en forme de feuille, un canapé orné de coussins multicolores… Il y a quelques jours, cet espace cosy et zen n’existait pas encore. « Les travaux ont été achevés fin décembre. Et les meubles, livrés cette semaine », explique Maëlle Chauvin.
Fléchoise d’adoption depuis novembre, cette développeuse économique est la gestionnaire du nouvel espace dédié au coworking et à l’entreprenariat de La Flèche (Sarthe)
Le site entièrement rénové s’étend sur 550 m2, répartis sur deux niveaux. Une signalétique et l’enseigne « Entreprendre en Pays fléchois », placée au-dessus de l’entrée, compléteront d’ici quelques jours ce décor. Des objets conçus par des entreprises locales empliront également les vitrines du hall.
Lire aussi : Les espaces de coworking se multiplient à Rennes
Un accueil pour les co-worker
Le rez-de-chaussée comprend un bureau d’accueil, un espace d’échanges avec accès à la fibre et à la reprographie pour les co-workers, ainsi que des salles de réunion disponibles à la journée ou à la demi-journée, avec un système de visioconférence.
« Les co-workers, les cadres nomades et les indépendants pourront venir s’y poser, avec leur ordinateur », précise Maëlle Chauvin. Cet espace sera ouvert du mardi au vendredi, de 9 h à 17 h 30, à partir du 9 février, jour de l’inauguration.
Lire aussi : La Colloc de travailleurs XXL booste Lorient
Une pépinière d’entreprises
L’étage comprend le bureau de la Mission économique, une salle de détente et six bureaux individuels, dédiés aux nouveaux entrepreneurs, tout secteur d’activité confondu. « Ils pourront y rester 36 mois maximum, en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé pour développer leur société », résume Maëlle Chauvin.
« Le but, c’est d’éviter le sentiment de solitude, en favorisant le partage d’expériences et la création de réseaux », explique Gwenaël de Sagazan, président de la commission économique.
Un système de pass leur permettra d’accéder au site, sept jours sur sept. L’entreprise Galipoli, basée à Bazouges-Cré-sur-Loir, sera l’une des premières à s’y installer.
Lire aussi : L’espace de coworking Work in Trouville veut attirer les Parisiens
Un programme d’animations
« Cogito sera un centre de ressources, où les porteurs de projets et les créateurs d’entreprise pourront être accompagnés sur des points très divers : questions juridiques, recherche de financements, de clients, de partenaires, d’immobilier d’entreprise, etc. », souligne Gaëtan Detais, directeur de la Mission économique.
Un partenariat a été signé avec la Ruche numérique du Mans, qui participera à la création d’animations, lancées à partir de mars. « Des ateliers seront organisés pour les créateurs, des conférences avec des experts extérieurs au territoire. Nous peaufinons la programmation ».