|
Covid-19. Un nouveau centre de vaccination va ouvrir à Saint-Mars-sous-Ballon... |
1
Le dernier conseil communautaire de la communauté de communes Maine CÅ“ur de Sarthe s’est tenu à Souillé. © Ouest-France
Au menu du dernier conseil communautaire du Maine Coeur de Sarthe : l’annonce de l’ouverture d’un centre de vaccination à Saint-Mars-sous-Ballon (Sarthe) et un nouveau projet de territoire pour 2022.
Le dernier conseil communautaire de la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe s’est tenu, mardi, à Souillé (Sarthe). On retiendra l’adoption d’un nouveau projet de territoire pour l’année 2022, intégré au contrat de relance et de transition écologique (CRTE). Le président de la communauté de communes, David Chollet, a précisé que « ce projet de territoire se mettra en place autour de quatre orientations stratégiques : l’habitat et l’urbanisme ; la mobilité et la proximité ; la compétitivité et l’attractivité et la transition énergétique ».
Lire aussi : CARTE. En Sarthe, où faire sa troisième dose de vaccin contre le Covid-19 ?
À compter du mercredi 8 décembre 2021, un petit centre de vaccination va ouvrir ses portes dans l’ancienne mairie au pied de l’église de Saint-Mars-sous-Ballon. Après avoir rappelé que le centre de Montbizot a fonctionné pendant six mois et a fermé début octobre, David Chollet a souligné que, dans un premier temps, il s’agira de vacciner 100 personnes par jour, étant entendu que « ces injections concernent aussi bien les personnes qui souhaitent avoir une troisième injection que celles qui ne sont pas encore vaccinées ».
Le fonctionnement du centre est pris en charge par l’ARS (Agence régionale de santé) : il n’en coûtera rien à la communauté de communes qui prévoit toutefois de recruter un coordinateur, également financé par l’ARS.
Une convention pour favoriser la création d’entreprises
Les conseillers ont également validé la signature d’une convention avec l’association Initiative Sarthe pour une participation à hauteur de 6 388 €, soit 30 centimes d’euros par habitant. Les actions d’Initiative Sarthe visent à favoriser et accompagner la création et la reprise d’entreprises.
En complément de ces accompagnements, cette association peut mettre en place des dispositifs de prêt d’honneur effectués avant et après la création ou la reprise d’entreprises. « Un chiffre clé : le taux de pérennité à trois ans des entreprises soutenues par Initiative Sarthe est de 87 % », a-t-il été précisé.
À l’issue de la séance, une bouteille réutilisable a été distribuée à chacun des membres une bouteille réutilisable : le conseil communautaire affirme ainsi son image écoresponsable alors que, habituellement, on utilise les bouteilles en plastique à usage unique.