|
Covid-19. Sarthe : pas de nouvelles restrictions mais un contrôle renforcé du pass sanitaire... |
1
Les forces de l’ordre vont intensifier les contrôles de validité du pass sanitaire, notamment dans les bars et restaurants. © Photo Le Courrier de l’Ouest Laurent Combet
Le préfet de la Sarthe Patrick Dallennes informe ce vendredi 19 novembre 2021, qu’un plan de contrôle renforcé du pass sanitaire est déclenché, en raison de l’explosion des cas de contaminations au covid-19 ces dernières semaines en Sarthe.
Le retour du port du masque sur la voie publique en Sarthe, ce n’est pas encore pour maintenant. L’heure à de nouvelles mesures coercitives n’a pas encore sonné pour le préfet de la Sarthe.
À l’occasion d’une conférence de presse donnée ce vendredi 19 novembre à l’hôtel de la préfecture, Patrick Dallennes a surtout tenu à alterner et prévenir. Un nouvel effort collectif est primordial afin de lutter contre cette cinquième vague qui submerge l’Europe depuis la mi-octobre.
+ LIRE AUSSI. Covid-19. La préfecture renforce l’obligation du port du masque en Sarthe
Les Pays de la Loire et la Sarthe sont particulièrement touchés, avec des taux d’incidence dépassant les 180 cas pour 100 000 habitants : 184, 8 dans le département, selon les derniers relevés de l’Agence régionale de santé ce vendredi.
Pass sanitaire : renforcement des contrôles
La seule véritable annonce du jour concerne le renforcement du plan de contrôle visant à vérifier la validité du pass sanitaire dans les établissements où le passeport vaccinal est obligatoire. À commencer par les lieux de convivialité, bars et restaurants en tête, mais aussi les salles de sport, les cinémas et les salles de spectacles, sans oublier les transports en commun.
Depuis fin juillet, plus de 400 contrôles ont été menés en établissements. À raison de 25 opérations par semaine en moyenne, informe le haut représentant de l’État. 20 infractions ont été recensées. Trois mises en demeure de fermetures ont été prononcées, avant que les gérants ne corrigent le tir
.
Petit rappel, un établissement n’opérant pas de contrôles des pass sanitaires risque une fermeture administrative. Tandis qu’un usager ne présentant pas de pass sanitaire valide, encourt une amende de 135 €. Idem pour le non-respect du port du masque. Et si les manquements se répètent, les sommes et les peinent s’alourdissent.
56 classes fermées
Les nouvelles contaminations se déclarent beaucoup chez les plus jeunes, dans les écoles
, indique Stéphan Domingo, responsable territorial de l’ARS
. 56 classes sont actuellement fermées dans le département.
La tension sur les hôpitaux n’est pas encore alarmante : 11 patients covid sont en ce moment en réanimation à l’hôpital du Mans (sur une capacité d’accueil de 17 lits). 70 à 80 % des personnes hospitalisées (76 ce jeudi 18 novembre) sont non-vaccinées, ou bien présentent soit des facteurs de comorbidités, soit sont des personnes âgées dont la couverture vaccinale arrive à échéance. D’où l’importance de faire sa troisième dose de rappel, au bout de six mois (à compter de la deuxième dose) », commente le représentant de l’ARS
.
39 000 doses de rappel ont été injectées à ce jour en Sarthe.
Neuf centres de vaccination maintenus
La violente accélération de la pandémie n’incite pas pour autant la préfecture à prévoir la réouverture de nouveaux centres de vaccination. 3 000 à 4 000 injections sont effectuées en moyenne chaque semaine en Sarthe. Nos neuf centres sont loin d’être saturés. Pas pour l’instant en tout cas !
, assure Patrick Dallennes. Tout dépendra des prochaines décisions gouvernementales, d’étendre le troisième dose ou pas, à la population générale.
Rappelons qu’à partir du 1er décembre, les 50-64 ans seront éligibles à la troisième dose de vaccin. Et dès le 15 décembre, les 65 ans et plus qui n’auront pas fait leur rappel verront leur pass sanitaire être invalidé.