|
Covid-19. Sarthe : « Non, il n’y a pas d’unité Covid dédiée à l’EPSM » réagit la CGT... |
1
La CGT réagit après l’annonce faite par la direction de l’EPSM d’une unité dédiée aux patients positifs au Covid-19. © Archives Le Maine Libre
Le syndicat CGT réagit après l’annonce faite par la direction de l’Établissement public de santé mentale de la Sarthe (EPSM) d’une unité dédiée aux patients positifs au Covid-19.
Le communiqué envoyé par la direction de l’EPSM de la Sarthe le 13 novembre 2020 a fait « bondir » la CGT et le CHSCT de l’établissement de santé.
La direction affirme qu’une unité dédiée aux patients de l’EPSM positifs au Covid-19 a été créée. Ce n’est pas le cas. Il s’agit de plusieurs lits au sein du service d’admissions de l’établissement qui ont été isolés des autres lits de ce service par une bâche en plastique et du ruban adhésif. Il n’y a pas de personnel dédié pour ces patients atteints du Covid-19. Le personnel de ce service passe, sans sas spécifique, de la zone réservée aux patients Covid à celle dédiée aux patients non-Covid »,
explique Frédéric David, délégué syndical CGT à l’EPSM.
Ce dernier indique que lors du premier confinement lié à l’épidémie, une unité spécifique avait été ouverte dans une partie de l’établissement qui était vide et qu’une équipe avait été constituée pour prendre en charge les patients de l’EPSM positifs au Covid-19.
Selon le délégué syndical, il n’y a pas d’unité véritablement dédiée aux patients Covid-19 en raison d’un manque d’effectif parmi le personnel. Contrairement au premier confinement où toutes les activités ambulatoires avaient été réduites, ce qui avait permis de dégager du personnel, là ce n’est pas le cas. De plus, depuis le printemps, nos effectifs se sont réduits. Certains personnels sont partis à la retraite, ont fait des demandes de disponibilité, ont démissionné ou ont fait valoir une rupture conventionnelle. À ce jour, 32 postes d’infirmiers, d’infirmières et d’aides-soignant(e)s sont vacants à l’EPSM ».
Le CHSCT a déposé un droit d’alerte le 5 novembre, ce qui a provoqué un CHSCT extraordinaire le mardi 10 novembre. Certaines mesures ont pu être prises sur les protocoles, mais aucune amélioration concernant les effectifs.
+ Covid-19. Les visites aux malades interdites dans certains services du centre hospitalier du Mans