|
Covid-19. Sarthe : des parents demandent au Premier ministre la fin du masque à l’école élémentaire... |
1
Le port du masque est obligatoire pour les élèves à partir de 6 ans. Des parents demandent la suspension de cette mesure. © archives Presse Océan
Dans un courrier adressé au Premier ministre Jean Castex, le collectif sarthois Les Parents atterrés exige la suspension immédiate de l’obligation faite aux enfants de porter le masque à l’école élémentaire. Une mesure imposée dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19.
Nos enfants ont besoin d’école et doivent y aller. Mais les dispositions sur le port du masque ne sont pas compatibles avec leur santé et leur bon développement. En conséquence, nous demandons la suspension immédiate de l’obligation faite aux enfants de porter le masque à l’école élémentaire
, écrit le collectif Les Parents atterrés dans un courrier au Premier Ministre et au ministre de l’Éducation Nationale.
Très surpris par la décision d’imposer le port du masque à tout enfant scolarisé à l’école élémentaire, les parents du Collectif ont constitué un groupe de travail pour bien comprendre les enjeux et les conséquences d’une telle mesure.
Ils s’appuient sur des études et des observations de professionnels de la santé.
Ils citent notamment 150 praticiens de la santé infantile ayant signé une lettre ouverte envoyée le 10 novembre 2020 au Premier ministre. Ceux-ci y indiquent que l’enfant, de 6 à 11 ans, est encore loin d’avoir atteint une pleine stabilité dans son développement. Lui masquer ainsi la moitié du visage des journées entières avec la crainte d’une réprimande systématique s’il devait le retirer est susceptible d’exposer l’enfant à de graves conséquences cliniques aussi bien immédiates qu’à long terme sur les plans somatiques et psychiques : céphalées, complications ORL, affections dermatologiques, troubles de l’attention et de la communication, pathologies psychiques (angoisses, agressivité, terreurs nocturnes, TOC, énurésie…), bégaiement, troubles des apprentissages (lire, écrire)
, écrivaient-ils au locataire de MatignonNous insistons également sur la perte massive d’informations non verbales engendrée par le port d’un masque.
+ Lire aussi :
Sablé-sur-Sarthe. Masque obligatoire à l’école : les enfants s’habituent
Orthophonie : le masque freine le traitement des troubles du langage