|
Covid-19. Pass vaccinal, jauges pour limiter les rassemblements, télétravail… Posez vos questions... |
1
Le pass vaccinal va entrer en vigueur le 15Â janvier prochain. © archives
Face à la flambée de l’épidémie de Covid-19 et l’émergence du variant Omicron en France, le gouvernement prend de nouvelles mesures. Ce lundi 27 décembre 2021, à l’issue du conseil des ministres et du conseil de défense sanitaire, plusieurs mesures ont été annoncées par Jean Castex et Olivier Véran sur le pass vaccinal, la limitation des grands rassemblements, le délai entre deux doses de rappel, le télétravail…
En ce mois de décembre 2021, l’approche des fêtes de fin d’années a coïncidé avec l’apparition du variant Omicron en France. À trois jours du Nouvel an, après les injonctions du gouvernement à se faire dépister du Covid-19 avant de passer Noël en famille, ce dernier a annoncé de nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie lors d’une conférence de presse du Premier ministre Jean Castex et du ministre de la Santé Olivier Véran.
Retour des jauges limitant les rassemblements
À compter du lundi 3 janvier, les grands rassemblements sont désormais limités à 2000 personnes en intérieur, 5000 en extérieur, a annoncé le Premier ministre. De plus, la consommation d’aliments et de boissons sera interdite dans les cinémas et les transports. Dans les bars, la consommation ne pourra plus se faire debout mais seulement assise. Le télétravail est rendu obligatoire 3 à 4 jours par semaine dans les entreprises en mesure de le faire.
S’il est voté par le Parlement, le pass vaccinal entrera en vigueur le 15 janvier.
Le gouvernement continue d’accentuer le recours à la vaccination en diminuant le délai de rappel à trois mois, dès mardi 28 décembre. Dans l’immédiat, aucune mesure de couvre-feu n’a été prononcée. Les nouvelles règles d’isolement pour les malades et leurs contacts seront prises « d’ici la fin de semaine», a précisé Jean Castex. Un nouveau point sera réalisé le 5 janvier prochain.
Posez vos questions à la rédaction
Vous vous interrogez sur certains points après les annonces de Jean Castex et d’Olivier Véran ce lundi 27 décembre 2021 ? Posez vos questions à la rédaction du Maine Libre dans le formulaire ci-dessous. Les journalistes mettront tout en œuvre pour y répondre.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72 000 Le Mans) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.
La rédaction met tout en œuvre pour vous apporter les réponses, sur notre site internet, rubrique #LeMaineLibreVousRépond.