|
Covid-19. Les vaccins arriveront en Sarthe la première semaine de janvier... |
1
Le vaccin va arriver en Sarthe plus tôt que prévu. © archives Presse Océan – O. Lannivain
Alors que les premiers vaccins contre le Covid-19 ont été administrés en France le dimanche 27 décembre 2020, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire a informé ce 30 décembre que la campagne de vaccination serait lancée dans la région pendant la semaine du 4 janvier. Elle concernera d’abord des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des Unités de soins de longue durée (USLD) volontaires, à raison d’environ trois établissements par département.
La campagne de vaccination contre le Covid-19, qui a tué plus de 100 personnes en Sarthe en décembre, a été lancée en France le 27 décembre. Alors qu’on pensait que les vaccins n’arriveraient pas en Sarthe avant le 15 janvier, ils devraient avoir un peu d’avance. L’Agence régionale de santé (Ars) des Pays de la Loire a en effet informé, ce 30 décembre, que les premiers vaccins seraient administrés durant la semaine du 4 janvier dans la région.
Les premières livraisons de vaccins et les consultations prévaccinales, nécessaires pour recueillir le consentement des résidents d’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et Unités de soins de longue durée (USLD), sont prévues dès cette première semaine de janvier en Pays de la Loire.
La campagne n’étant qu’à sa première étape, seules les personnes les plus à risque de développer une forme grave de la maladie sont pour le moment concernées par le vaccin. À savoir uniquement les résidents d’Ehpad et d’USLD.
« Les circuits logistiques sont prêts »
Pour les prémices de la vaccination dans les Pays de la Loire, un panel d’établissements volontaires a été sélectionné. Ils sont répartis sur l’ensemble de la région, à raison d’environ trois par département. Si elles demeurent encore inconnues, les identités de ces établissements seront révélées prochainement. Le panel est, en effet, en cours de constitution.
Il réunira des établissements publics et privés, dans lesquels le vaccin sera administré pendant la semaine du 4 janvier. Dès lors que les établissements auront été sélectionnés et qu’ils auront communiqué le nombre de leurs résidents souhaitant se faire vacciner, les livraisons débuteront. « Les circuits logistiques sont prêts », assure l’Ars.
6 à 8 semaines pour la première phase
Le vaccin, qui a la particularité de devoir être administré cinq jours après sa décongélation et qui nécessite une seconde injection 21 jours après la première, sera ensuite transmis aux quelque 835 établissements ligériens et leurs 58 476 résidents à partir de la mi-janvier. Cette première phase de vaccination s’étalera sur 6 à 8 semaines.
Le déploiement de la campagne de vaccination dans les Pays de la Loire est opéré en grande partie par l’Ars. Dans chaque département, cette dernière copilote une cellule opérationnelle avec le préfet, l’Assurance Maladie, des élus, des professionnels de santé, des établissements de santé et médico-sociaux ou encore des représentants d’usagers.
+ À lire aussi : Covid-19. Sarthe : Plus de 100 morts en décembre, la circulation du virus ralentit (un peu)