|
Covid-19. Le Mans : pas de salon des artisans créateurs sous chapiteau à Noël... |
1
Chaque année, ce salon présente les créations originales d’artisans de la Sarthe et de toute la France. © archives Salon des artisans créateurs
L’Association des métiers d’art de la Sarthe (AMA) annule le salon des artisans créateurs qui se tient chaque année avant Noël, place de la République. Lucie Fournier, présidente de l’association, explique les raisons de cette décision, liée au contexte sanitaire du coronavirus.
Le salon des artisans créateurs, installé sous barnum place de la République au Mans est l’un des rendez-vous phares de la période qui précède Noël et attire plusieurs milliers de visiteurs. Il n’aura pas lieu en décembre 2020. L’événement est annulé.
En dépit du respect des consignes sanitaires imposées pour lutter contre le covid-19 (obligation d’avoir deux vigiles pour réguler le nombre de personnes à l’intérieur du barnum, vérifier le port du masque et l’utilisation du gel désinfectant…),nous n’avons aucune garantie de la part de la Préfecture que, deux jours avant le lancement, l’ouverture soit maintenue si la situation sanitaire évoluait
, explique Lucie Fournier, présidente de l’Association des métiers d’art de la Sarthe (AMA), elle-même créatrice de robes de mariée, robes habillées et prêt-à -porter au Mans sous la marque Lutilu.
Nous ne pouvons faire prendre ce risque aux artisans créateurs. La location du chapiteau représente un coût de 17 000 €. Son montage réclame plusieurs jours et nous sommes obligés de nous engager auprès de l’entreprise qui loue ce matériel. Nous ne pourrions nous désengager deux jours avant ».
Un coup dur pour les artisans créateurs
Maroquiniers, céramistes, créateurs de bijoux et autres accessoires de modes, objets de décoration…, 30 artisans créateurs devaient exposer, cette année. La nouvelle a été annoncée mercredi 7 octobre 2020 aux artisans créateurs.Ils s’y attendaient. Tous les salons sont annulés. Cela a pesé sur notre décision, difficile à prendre. Nous ne pouvions maintenir le nôtre envers et contre tout, l’incertitude quant à l’autorisation étant trop grande ».
Un coup dur pour les artisans créateurs. Ce salon, pour beaucoup, c’est l’événement le plus important de l’année en termes de chiffres d’affaires. Nous voulons demeurer positifs malgré tout et rester solidaires ».
L’AMA entend rebondir. Nous réfléchissons à la manière dont l’association peut organiser des événements, plus modestes que ce salon certes mais mettant en valeur le travail des artisans créateurs et invitant le public à le découvrir ».