|
Covid-19. L’hôpital du Mans reprogramme des opérations au Bailleul... |
1
L’hôpital du Mans délocalise au Bailleul trois journées opératoires par semaine. © Archives Le Maine Libre
Dans le contexte de pandémie de Covid-19, de la chirurgie ambulatoire et des actes de gastro-entérologie déprogrammés au centre hospitalier du Mans – pour préserver le service de réanimation – vont être délocalisés à l’hôpital du Bailleul à partir du 16 novembre 2020.
Le centre hospitalier du Bailleul (sud Sarthe) va hériter d’un certain nombre d’opérations initialement prévues à l’hôpital du Mans.
Dans le cadre de la prise en charge du Covid au centre hospitalier du Mans, nous avons été amenés à renforcer le service de réanimation. Ce qui impose de stopper partiellement un certain nombre d’activités de chirurgie au CHM. Dans ce contexte-là , nous avons pris contact avec le pôle santé Sarthe et Loir pour reprogrammer un certain nombre de ces interventions-là au bloc du Bailleul
explique Antoine Loubrieu, directeur des opérations et des parcours au centre hospitalier du Mans (CHM).
Cette réorganisation se concrétisera à partir du lundi 16 novembre. Sont concernés des actes de chirurgie ambulatoire dans différentes spécialités (ophtalmologie, chirurgie vasculaire…) ; et des examens endoscopiques en gastro-entérologie.
Avec l’accord des patients
L’accord du patient est nécessaire pour une prise en charge au PSSL
précise Antoine Loubrieu. Le patient qui devait se faire opérer au Mans est libre d’accepter ou refuser cette alternative.
Ceux qui donneront leur accord retrouveront au Bailleul des interlocuteurs qu’ils ont connus au Mans. On utilise le plateau technique et le personnel du PSSL ; en revanche, ce sont les chirurgiens et les gastro-entérologues du CHM qui prennent en charge le patient.
Une collaboration éprouvée
Cette reprogrammation à l’hôpital du sud Sarthe d’interventions du CHM est une première dans le cadre de l’épidémie de coronavirus. Au printemps, le centre hospitalier manceau avait sollicité des cliniques privées. Mais la collaboration entre les deux établissements publics est habituelle. Antoine Loubrieu cite pour l’exemple la présence au Bailleul deux jours par semaine d’un urologue du CHM.
Des praticiens du Mans interviennent au Bailleul au long cours. Ce sont des choses qui ne sont pas nouvelles pour nous dans les pratiques ; c’est nouveau dans le volume et dans un certain nombre de spécialités. Et c’est nouveau dans le cadre du Covid
poursuit le directeur des opérations et des parcours du CHM.
Dans un premier temps, Le Mans investira les blocs opératoires du Bailleul au rythme de trois journées par semaine. Puis on verra comment les choses vont évoluer en lien avec la crise du Covid.
Les urgences vitales traitées au Mans
Que la population mancelle soit rassurée : le PSSL n’hérite que d’une partie de la chirurgie du CHM. Ça n’est pas la totalité de l’activité chirurgicale du centre hospitalier du Mans qui est annulée, toutes les interventions urgentes, de cancérologie notamment, ou d’urgences vitales continuent d’être prises en charge au CHM dans les conditions de sécurité habituelles telles qu’on peut les connaître au centre hospitalier
tient à préciser Antoine Loubrieu, l’objectif, c’est de se recentrer sur les urgences vitales et les prises en charge qui ne peuvent pas attendre
.
Activité normale au PSSL
Si l’établissement du sud Sarthe peut absorber une partie de l’activité mancelle, c’est parce qu’il est peu impacté par l’épidémie de Covid-19. L’activité est pour le moment normale au PSSL
confirme la direction. Et d’ajouter : La majorité des consultations externes est maintenue
.
Et l’activité aux urgences ?A ce jour le flux est stable.
La situation reste tendue au SMUR qui est toujours confronté à un manque de personnels. Une pénurie qui a conduit le PSSL à suspendre son activité pendant trois jours au mois d’octobre (les 24, 25 et 31). Le planning de novembre est bouclé excepté trois plages vacantes.
+ À lire également : Covid-19. Accouchement au Mans : « Les mamans n’ont pas à porter le masque »