|
Courtillers. Après l’incendie de leur maison, la solidarité a fonctionné à plein... |
1
La famille Hallier a tout perdu ou presque dans l’incendie de sa maison survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre, à Courtillers. © Ouest-France
Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2022, la famille Hallier de Courtillers (Sarthe) a tout perdu ou presque dans l’incendie accidentel de sa maison. Un élan de solidarité s’est mis en place pour leur venir en aide.
Cette nuit du 17 au 18 décembre 2022, la famille Hallier de Courtillers (Sarthe) est passée tout près d’un drame, lorsque trois gendarmes de la brigade de Sablé-sur-Sarthe sont venus les tirer de leur sommeil alors que leur maison était en proie à un incendie.
Sauvés des flammes, Christophe Hallier et deux de ses enfants ont vu leurs biens partir en fumée. Une fois l’incendie éteint, il ne restait que peu de choses de leurs effets personnels. Très vite, une chaîne de solidarité s’est mise en place.
Dans un premier temps, pour reloger cette famille de cinq personnes dans un gîte du côté de Solesmes. Dans un deuxième temps, sous la forme d’un appel aux dons lancé le 20 décembre 2022 sur le site internet de la mairie de Courtillers. « Très rapidement, on a collecté des vêtements, de la vaisselle, des meubles, explique Dominique Leroy, le maire de Courtillers. La solidarité a très bien fonctionné. On pensait que cet appel allait recueillir un écho, mais peut-être pas à ce point-là. »
Une cagnotte en ligne
Depuis le 20 décembre, ce n’est pas moins d’une centaine de cartons qui se sont accumulés dans les locaux de la mairie. Dominique Leroy assure une permanence pour les personnes désireuses de déposer des dons. « C’est venu de Courtillers, mais aussi de toute la communauté de communes, précise l’élu. Je pense que pour ce qui est du matériel, il va y en avoir assez. Et Christophe Hallier m’a précisé que pour ce qui était des meubles, ils avaient tout ce qu’il fallait. »
Une cagnotte en ligne est toujours disponible pour les personnes qui souhaitent faire un don en faveur de cette famille.