|
Courgenard. Robert et Colette Leroy, 85 ans, bouclent leur dernier Equiliberté... |
1
Robert et Colette Leroy, Ã gauche. © Le Maine Libre
Ils s’étaient jurés que ce serait la dernière. À 85 ans, Robert Leroy, accompagné de son épouse Colette, s’apprête à vivre son neuvième et ultime Equiliberté, le célèbre rassemblement annuel de roulottes et d’attelages qui attire des passionnés de toute l’Europe.
500 kilomètres de périple
Cette édition a pour destination Bagnoles-de-l’Orne. Habitués des longues routes et des bivouacs improvisés, Robert et Colette ne partiront pas seuls. Ils sont rejoints cette année par Harrys et Annick Gonsard.
Ensemble, ils traverseront 58 communes, serpentant à travers la Sarthe, la Mayenne et l’Eure-et-Loir, soit un périple de près de 500 kilomètres. L’itinéraire impose une logistique de tous les instants : étapes soigneusement programmées, gestion de l’eau et du fourrage et autonomie énergétique grâce à des roulottes aménagées.  T
out est prévu pour notre confort et celui de nos chevaux », explique Robert.
Plus de 2Â 000Â participants
Chaque jour, les attelages tirés par des chevaux de race Cob normand, Volga Dénoyer, Vadrouille Dénoyer et Mistral, parcourront une trentaine de kilomètres, découvrant des paysages inaccessibles en voiture. L’Equiliberté, c’est aussi la convivialité des grands rassemblements, où plus de 2 000 participants convergent vers un même point, carnet de route à la main, pour faire tamponner chaque étape.
Pour Robert et Colette, cette édition sera l’occasion de clore un cycle commencé il y a plusieurs décennies, marqué par neuf participations et la fierté d’avoir partagé cette passion en couple. « Ce n’est pas qu’une simple randonnée, c’est un mode de vie, un hymne à la lenteur, à l’autonomie et à la rencontre », confie Robert, bricoleur hors pair, qui réalise lui-même l’aménagement de ses roulottes.