|
Courgenard. La sécurisation du bourg, le gros projet... |
1
Les lauréats du concours de maisons fleuries © Le Maine Libre
Thierry Renvoisé, maire de Courgenard, a adressé ses vœux à la population en présence de Dominique Le Menèr, président du Conseil départemental, des présidents d’associations et des maires de la Communauté de communes de l’Huisne sarthoise.
2024 sera marquée par la sécurisation du bourg. Les travaux doivent débuter en début d’année 2024. Ainsi, un radar pédagogique sera repositionné rue de Cosnelle et la pose de deux feux tricolores intelligents rue de Cosnelle et de la Vieille Cour devraient responsabiliser les conducteurs. Le principe est simple : si la vitesse n’excède pas 50 km/h, le feu passera au vert. En parallèle, une zone 30 km/h sera mise en place entre la Maison d’assistants maternels (MAM) et l’école.
Enfin, une priorité à droite sera instaurée sur l’ensemble de la traversée du village.  Ces diverses contraintes visent à réduire considérablement la vitesse sans pour autant entraver la circulation du matériel agricole et des poids lourds avec des chicanes ou des plateaux surélevésÂ
, indique Thierry Renvoisé. Le montant de ces investissements s’élève à 20 000 €.
Trouver un repreneur pour le restaurant
Face à la fermeture de l’unique commerce du village, en décembre 2023, la commune a fait le choix d’acquérir le matériel afin de faciliter l’installation d’un nouveau repreneur. « Nous sommes conscients que cette fermeture ne peut être durable, qu’il y a un vrai service à la personne qui s’éteint et qu’un lieu de vie disparaît. Nous nous efforçons que cette situation soit la plus courte possible » a tenu à souligner Thierry Renvoisé. En 2024, la commune fera également l’acquisition de terrains afin de permettre la construction d’une dizaine de maisons.