|
Courgenard. Ces écoliers sensibilisés au zéro déchet... |
1
Les enfants ont été emballés par l’initiative. © Le Maine LIbre
À Courgenard, la petite école Cosnelle a organisé une semaine « zéro déchet » la semaine dernière.
Cette initiative, portée par Caroline Rossignol, enseignante et directrice, a mobilisé élèves, parents, et personnel encadrant autour d’un objectif commun : réduire les déchets produits lors des goûters.
Une première pour l’établissement, mais d’ores et déjà un succès marquant où les enfants ont été confrontés à un défi écologique.
L’idée est née après plusieurs discussions entre l’enseignante et ses élèves. En classe, ils avaient déjà tous entendu parler de recyclage et de gestion des déchets. Les élèves de CE1-CE2 ont activement participé à la discussion et ont rapidement adhéré à l’idée d’un défi collectif. Leur rôle ne s’est pas limité à écouter ; ils ont été les architectes enthousiastes de cette semaine spéciale.  Dans notre vie il y a beaucoup de déchets. Cela pollueÂ
, indique Luna.
Un calcul éloquent
 Nous devons être plus écologiquesÂ
, ajoute Thimoté. Ils ont proposé des idées pour remplacer les goûters emballés individuellement par des alternatives plus respectueuses de l’environnement, comme des fruits, des compotes et des gâteaux faits maison.
En fin de semaine les enfants ont compté les détritus recueillis et comptabilisés et conserver dans un sac-poubelle. Et leur calcul est éloquent  deux ou trois déchets par enfant et par jour, c’est soixante déchets par jour pour la classeÂ
, explique un autre élève. Ramené sur un an, c’est 28 800 déchets pour l’ensemble de l’école, sans compter les mercredis, le samedi et le dimanche et sans juillet et août. Les enfants ont emmené dans leur sillage, la coopération de leurs parents.  Avec maman nous avons préparé des goûters faits maisonÂ
, explique Lina. Grâce à leur soutien, chaque jour a vu des goûters plus sains et sans emballage arriver dans les sacs des élèves.
Les animateurs du périscolaire, Ingrid et Mathilde ont également contribué au projet en mettant en place un système de tri des déchets spécifique pour cette période. Deux sacs-poubelles distincts vont permettre de mesurer concrètement l’impact de l’initiative.