|
Courdemanche. Un tableau de l’église du village va être exposé à l’abbaye de l’Épau... |
1
La Cène prochainement nettoyée avant d’être exposée. © Le Maine Libre
Jeudi, Anetta Palonka-Cohin, conservatrice des antiquités et objets d’art de la Sarthe, est venue décrocher un tableau représentant la Cène.
Le tableau de la Cène, situé dans la crypte de l’église de Courdemanche, date de la fin du XVIe siècle - vraisemblablement aux alentours de 1570. Il sera exposé à l’abbaye de l’Épau de la fin novembre à la fin mars, en même temps que 47 autres tableaux, dans le cadre de l’exposition sur L’évolution de la peinture mancelle au XVIIe siècle.
« Unique en Sarthe » et digne « du Louvre »
Pour Anetta Palonka-Cohin, qui connaissait ce tableau depuis plusieurs années, « c’est un chef-d’œuvre unique en Sarthe ». Mieux : « Il aurait toute sa place au musée du Louvre », estime pour sa part Joël Pommeau, artiste peintre installé à Courdemanche.
Vers la restauration de l’église ?
Ce tableau, qui fait près de 2 mètres de longueur sur 55 cm de hauteur, a été décroché par Hervé Vieillerobe, menuisier restaurateur dans l’Orne. « Nous allons le bichonner, confie la conservatrice des antiquités et objets d’art de la Sarthe. Nous allons nettoyer cette œuvre avant l’exposition, mais elle mériterait sans doute d’être restaurée. »
Le maire, Francis Boussion, rappelle justement que l’un des projets du mandat concerne la restauration de l’église de Courdemanche. Des infiltrations d’eau rendent en effet dangereux l’accès au cœur de l’édifice religieux.
Il y a plusieurs années, une étude pour la restauration de l’église avait été menée avec des travaux estimés à plus de deux millions d’euros. Aujourd’hui, pour la municipalité en place, l’ambition n’est pas de réaliser une restauration complète mais d’engager les travaux absolument nécessaires pour préserver ce patrimoine.
Une commission a été créée autour de Michel Moreau et Anne-Marie Métais qui travaillent sur ce projet afin de pouvoir engager des travaux au cours du mandat.