|
Courdemanche. Les festivités du 14 Juillet au son des platines de Katia et de Joe... |
1
Katia et Joe ont animé les festivités du 14 juillet © Le Maine Libre
Tôt le matin, cela fourmille dans les rues et places de la petite cité de Courdemanche blottie au sein de la vallée de l’Etangsort. Les exposants s’inquiètent auprès de Louison Payen, cheville ouvrière des festivités, pour connaître leur emplacement, car ce jour c’est le grand déballage du vide-greniers, et ils sont nombreux pour cette reprise des festivités du 14 Juillet.
Le 14 Juillet à Courdemanche, c’est un rituel bien orchestré que le Covid avait osé interrompre en 2020, foi d’organisateurs, 2021 sera le retour, et quel retour, le public est venu en nombre, masqué certes mais présent et d’ailleurs les discussions tournaient autour de « content de vous revoir ! Que devenez-vous ? Cela fait du bien de se rencontrer, de voir du monde. »
Et les affaires furent nombreuses autour des étals de bric et de broc.
Les musiciens de l’harmonie tout de bleu vêtus n’ont pas manqué d’arpenter la longue rue Neuve au son de leurs partitions comme pour saluer ce grand retour des festivités.
Retrouvailles enflammées
Sur le coup de midi les participants du rallye des véhicules de collection, qui sont de retour d’une balade qui les a emmenés vers les coteaux et vignobles de la vallée du Loir, ont remisé leurs véhicules sur la place Jean-de la-Mothe sous le regard envieux du public heureux de cette exposition. Les friteuses de Katia (la restauratrice ) et du comité des fêtes sont extrêmement sollicitées pour assouvir des estomacs qui crient famine.
Pendant ce temps Katia ( la postière) et Joe ont pris place autour de leurs platines et animent sans discontinuer la fête du village. Une fête qui s’est terminée tardivement, la météo ayant décidé de ne pas perturber ces retrouvailles festives, et qui s’est clôturée par une prise de la Bastille enflammée et un feu d’artifice.