|
Coulongé. La maison d’assistantes maternelles ouvrira le lundi 1er juin... |
1
Yves Le Bouffant, maire de Coulongé, a présenté ses vÅ“ux aux habitants. © Le Maine Libre
« Notre mandat n’a pas été des plus simples : Covid et confinement, puis l’instabilité politique et les normes… » Lors de la cérémonie des vœux, le maire de Coulongé Yves Le Bouffant est revenu sur les décalages entre la vie des communes, rurales en particulier, et les freins au niveau national.
Mais un projet essentiel est en bonne voie d’aboutir : la maison d’assistantes maternelles, commencée en mai 2025, s’achèvera le mois prochain. L’ouverture au public aura lieu le 1er juin, après les visites de conformité, et l’installation de l’association Les P’tites lumières. Le potentiel est de 12 enfants et trois assistantes maternelles.
L’équipe municipale a investi 1 272 000 € depuis 2020 dont 517 000 € à la charge de la commune, le reste payé par des subventions, pour réaliser des travaux divers : MAM, voirie…
« Notre volonté a été d’animer notre territoire et faire de Coulongé un bourg attractif et dynamique tout en préservant son caractère rural et en protégeant son patrimoine. »
Le maire s’est adressé aux bénévoles et aux commerçants pour les remercier de leur dynamisme ; et en particulier « aux membres du comité des fêtes qui ont fédéré plusieurs associations coulongeoises pour proposer diverses animations » : vide-greniers, soirée poule au pot, suivie du feu d’artifice, « Festif et vous », en collaboration avec la communauté de communes, et accueillant toute une série d’animations ce jour-là . Le maire se félicite que toutes ces activités aient pu garder l’esprit village.
Il a également invité à « se recentrer sur l’essentiel : fédérer, rassembler, partager sont des mots qui doivent retrouver du sens dans nos vies et notre quotidien. Vivre ensemble et réapprendre la tolérance et la bienveillance est indispensable ».
Enfin, il a rappelé que 2026 est une année d’élection, invitant à une forte participation des habitants et beaucoup d’engagement de la part des élus.