|
Coulans-sur-Gée. Une randonnée solidaire le 25 octobre... |
1
De g. à dr : Philippe Lecrecq, Patrice Bertrand, Noëlle François et Michel Briffault. © Le Maine Libre
Créée en 2000, l’association France Congo Brazzaville a déjà organisé plus d’une centaine de randonnées pédestres en Sarthe. Cette année, huit randonnées sont au programme dans huit communes différentes, entre le 18 octobre et le 2 novembre. En parallèle de la randonnée, salle Annie-Lescop à Coulans-sur-Gée, les membres de l’association proposeront une exposition mettant en valeur la culture congolaise, avec la projection d’un documentaire vidéo, des contes traditionnels et une vente d’objets d’artisanat africain.
Noëlle François et Patrice Bertrand, membre et trésorier de l’association, expliquent : « L’hôpital de base de Kinkala et son centre de formation paramédicale ont pu être rééquipés, tout comme plusieurs structures sanitaires. Une unité médicale mère-enfant a été installée, et quatre stagiaires ont été accueillis à l’hôpital du Mans pour renforcer leurs compétences médicales. Notre engagement ne s’arrête pas là  : du matériel mobilier, informatique et bureautique a été envoyé, tandis que de nouveaux espaces d’apprentissage ont vu le jour avec la création de CDI scolaires et de deux bibliothèques de quartier. Nous avons également contribué à la mise en place de coopératives maraîchères, piscicoles, bovines et d’une coopérative de couture, offrant ainsi de nouvelles perspectives d’autonomie et de développement local. À ce jour, quatre conteneurs de matériel et deux ambulances fournies par le Sdis 72 ont déjà été acheminés. »
Pratique
Samedi 25 octobre, randonnée pédestre d’environ 8 km à Coulans-sur-Gée. Rendez-vous à 14 heures, salle Annie-Lescop (parking de la Longère). Participation : 5 €. Renseignements au 06 78 70 57 95.