|
Coulans-sur-Gée. Le maire et un autre habitant participent à la course Paris-Brest-Paris... |
1
Michel Briffault (à gauche) et Jean-Sébastien Guilbaud (à droite) participeront à la 20e édition de Paris-Brest-Paris randonneur, du dimanche 20 au jeudi 24 août. © Ouest-France
Deux cyclistes habitant Coulans-sur-Gée (Sarthe) participeront à la 20e édition de la randonnée cyclotouriste Paris-Brest-Paris randonneur, du dimanche 20 au jeudi 24 août 2023.
Ils sont deux habitants de la commune de Coulans-sur-Gée (Sarthe) à s’attaquer pour la quatrième fois à la mythique course cycliste Paris-Brest-Paris randonneur : Jean-Sébastien Guilbaud, 51 ans, et Michel Briffault, 61 ans, le maire de Coulans-sur-Gée. Ils s’entraînent au cyclo-club de la Vègre basé à Tennie.
Au programme : un circuit de 1 200 km à parcourir en 90 heures maximum. Il s’agit de l’une des plus anciennes courses du monde. Elle se répète tous les quatre ans et attire de plus en plus d’athlètes internationaux. Pour la circulation de nuit, les vélos doivent être munis d’éclairage avant et arrière en constant état de marche.
 Nous sommes 6 810 inscrits cette année, dont 2 500 places étaient réservées aux cyclistes français. Nous partirons avec un départ échelonné tous les quarts d’heures, par 500 participants, expliquent les deux sportifs. C’est l’Audax club parisien, connu au niveau mondial, qui organise cette randonnée à l’aide de 2 500 bénévoles et une logistique bien rodée : 200 € l’inscription, ravitaillement payant possible tous les 80 km et assistance médicale en cas de besoin.Â
1Â 200Â km, 178Â communes, 90Â heures maximum
Il sera possible de suivre la randonnée sur le site internet de Paris-Brest-Paris, avec un numéro de plaque répertorié pour chaque participant : U017 pour Jean-Sébastien Guilbaud et P139 pour Michel Briffault.
 Il faut avoir un BRM, Brevet de Randonneurs mondiaux en une année ainsi qu’une homologation par l’Audax, des brevets qualificatifs, sur 200, 300, 400 et 600 km pour participer »,
ajoutent-ils.
L’épreuve représente un dénivelé de 12 km et traverse 178 communes. Elle part du Château de Rambouillet, puis se dirige vers Mortagne-au-Perche, Villaines-la-Juhel, Fougères, Tinténiac, Loudéac, Carhaix, avant d’arriver à Brest et de faire le chemin en sens inverse.