|
Coulaines. Une conférence sur le mal-logement mercredi à l’Herberie... |
1
Le centre L’Herberie est situé 6, boulevard Saint-Michel. © Le Maine Libre
Une conférence ouverte à tous se tiendra le mercredi 25 juin à 18 heures, au centre culturel l’Herberie à Coulaines. Elle vise à échanger sur les solutions concrètes à mettre en œuvre à tous les niveaux – local, national, européen – pour lutter contre le mal-logement.
« Alors que la crise du logement s’intensifie partout en Europe, une mobilisation collective s’impose, explique Christophe Rouillon, maire de Coulaines. Pour répondre à cette urgence sociale, un plan européen ambitieux pour des logements abordables et durables sera lancé à l’horizon 2026. Il s’appuiera notamment sur une plate-forme d’investissement paneuropéenne et le Fonds social pour le climat, avec l’objectif de concilier justice sociale et transition écologique dans l’habitat. »
Au programme de cette soirée débat (animée par le groupement d’intérêt économique « Toute l’Europe » avec la participation de Christophe Préault à la modération) : Quelles réponses européennes face à la crise du logement ? Quels leviers de financement pour des logements accessibles, durables et inclusifs ? Comment intégrer les enjeux climatiques sans creuser les inégalités sociales dans le secteur de l’habitat ?
Les débats s’articuleront autour des prises de paroles de Christophe Rouillon, maire de Coulaines ; Mathieu Prengel, représentant du Groupe caisse des dépôts ; Valentin Bourgeois, du Secours populaire 72 et Axel David, de l’Union sociale pour l’habitat – Pays de la Loire.