|
Coulaines. Première réussie pour « Bien vieillir »... |
1
Environ 70 spectateurs ont assisté à cette première édition. © Le Maine Libre
Ce mardi avait lieu à Coulaines la première du forum Bien Vieillir. La journée a démarré à 10 h, avec la projection du film d’Étienne Carillon, « Un jour, tu vieilliras ». Les échanges et témoignages qui ont suivi ont montré à quel point les problématiques soulevées par le réalisateur touchaient le public. Il est rare que les gens participent autant et aussi rapidement
, faisait remarquer Julien Sénéchal, l’animateur de LMTV qui conduisait le débat.
Il est impératif de ne pas se laisser enfermer dans l’idée que l’âge empêche de conduire sa vie comme on l’entend. Lorsque l’heure de la retraite arrive, on a l’avenir devant soi
, commentait avec force une dame visiblement très touchée.
Véronique Cayado, psychologue chercheuse du Lab Autonomia et Catherine Babillot, première Adjointe au Maire en charge des solidarités ont fait valoir qu’il est important de ne pas penser exclusivement à la fragilité que peut provoquer le déclin physique des plus âgés : Ce qui fait vivre bien et longtemps, c’est aussi c’est d’avoir des projets, cela va au-delà du bien-être matériel.
Après une pause repas avec des spécialités comoriennes, des desserts et des boissons proposés par le Centre social des Maisons Pour Tous, les participants ont pu assister à une conférence sur la dénutrition animée par Virginie Heulin et Cécile Geslin, toutes deux diététiciennes chargées de missions.
Ils étaient ensuite conviés à rencontrer un grand nombre d’acteurs locaux. On pouvait trouver un pôle adaptation au vieillissement, un atelier sur la conduite et les solutions alternatives pour se déplacer, une présentation des dispositifs d’aide à domicile et portage de repas, un pôle santé avec un atelier d’activités physiques adaptées, un simulateur de vieillissement, des informations sur la prévention des accidents cardio-vasculaires, un pôle accès aux droits, une information sur la retraite, un pôle loisirs et lien social avec la présentation des activités du club des retraités coulainais, des Maisons Pour Tous, de l’Herberie, de Manou Partage, du réseau des Voisineurs et du bénévolat en général.