|
Coulaines. Maison médicale : début des travaux en juin... |
1
L’immeuble qui accueillera la maison médicale sera livré en 2025. ? © Le Maine Libre
L’immeuble qui accueillera la maison médicale sera livré en 2025 et les travaux débuteront en juin prochain. C’est ce qu’ont annoncé les élus lors du dernier conseil municipal de Coulaines. « L’immeuble accueillera également 32 logements », précise le maire Christophe Rouillon. « La nouvelle maison médicale permettra de conforter la présence de l’équipe en place et attirera de nouveaux médecins, des dentistes, des podologues, des sages-femmes… Plusieurs professionnels de santé se sont d’ores et déjà déclarés intéressés. »
Pour mener à bien le projet, une parcelle de terrain supplémentaire sera vendue à Ecovivre Habitat, le promoteur en charge de la construction pour Le Mans métropole. « Cela répond à l’obligation légale de créer un espace végétalisé », explique Christophe Massé, l’élu en charge de l’Urbanisme. L’espace concerné mesure 158 m². Il est situé sur l’actuel parking du site Victor-Hugo et sera cédé pour la somme de 10 112 €.
Le taux de la taxe foncière communale n’augmentera
Selon les élus en charge du dossier, « cette décision est la suite logique de la politique d’urbanisme menée par la ville qui génère de nouvelles recettes ».
Le compte administratif 2023 adopté
En dépit de l’augmentation des coûts de l’énergie et des charges de personnel, le bilan de l’année écoulée fait apparaître un excédent de fonctionnement de 1 271 000 €. Le montant de la dette communale est maîtrisé mais quelques inquiétudes ont été formulées par les élus sur la pérennité des aides, dotations et compensations qui ont contribué à l’équilibre budgétaire de l’exercice. « En matière d’éducation », explique Christophe Rouillon, « nous craignons que les subventions qui nous permettent de mettre en place les temps d’activités périscolaires ne soient pas reconduites ».
Les dossiers en bref
Le Mans métropole assurera désormais le maintien du matériel de vidéosurveillance et achètera de nouvelles caméras qui, moyennant refacturation, seront mises à disposition de la ville.
La commune restera toutefois l’unique décideur de l’utilisation du dispositif.
Après l’enquête d’utilité publique sur le projet d’aménagement des chronolignes, le conseil municipal émet les deux réserves suivantes : les deux arrêts de la rue de la Paix doivent être maintenus pour le bon fonctionnement économique du centre-ville et les travaux prévus sur l’avenue de Rome doivent être synchronisés avec l’aménagement du cœur de ville de manière à maintenir du stationnement.
Le projet de financement du deuxième jardin vivrier de Kouré (la ville nigérienne jumelée avec Coulaines) est suspendu en raison de la dissolution de l’autorité politique locale par les militaires qui ont pris le pouvoir. « Nous n’avons plus d’interlocuteurs », explique Kurt Kunde, l’élu en charge du dossier. « En conséquence, nous avons demandé à l’ONG qui devait transférer les fonds prévus de stopper tout versement. »