|
Coulaines. Les Maisons pour tous préparent leur projet social... |
1
Les adhérents des MPT, répartis autour de tables formant des îlots de convivialité, votaient. Ils ont pour objectif de répondre au mieux aux besoins des habitants. © Ouest-France
Début juillet, à la salle Henri-Salvador, près de 70 adhérents des Maisons pour tous (MPT), centre social de Coulaines, participaient à l’assemblée générale animée par les treize co-responsables du conseil collégial.
Le centre social regroupe 676 adultes et enfants, au travers de 238 adhésions, dont trois associations. C’est 27 salariés, soit seize équivalents temps plein, et 65 bénévoles.
Quatre innovations ont marqué l’année 2024 : un texte théâtralisé joué en public, l’expérimentation de la navette courses et les premières Coulympiades. Dix jeunes ont réalisé un podcast sur « jeunesse et quartier prioritaire ».
« Le soutien de la Ville et notre capacité à chercher de nouvelles subventions ont permis d’avoir un bénéfice de 7 000 €, pour un budget de 924 000 € », annonce une coresponsable.
Les MPT ont retrouvé les bâtiments rénovés de la Fantasia, de l’Oasis et de la Bulle.
« En 2025, dernière année de notre projet social, nous évaluons, diagnostiquons, pour bâtir le suivant, qui s’étendra de 2026 à 2029. Les restrictions budgétaires nous conduiront à faire des choix, avec la volonté de faire vivre le centre social pour nous tous », affirme un co-responsable.
Gaëlle Ernoult-Boulay fera l’intérim de Louise Fleurus, la directrice.