|
Coulaines. Jumelage : dix Lettons de Madona en visite... |
1
Pascal Guibout (à gauche), Brigitte Houlbert, Christophe Rouillon, Zigrids Gora, Viesturs Rikveilis, l’interprète, lors de l’accueil de la délégation de la ville jumelle de Madona (Lettonie). © Ouest-France
De mercredi à dimanche dernier, deux ans après leur dernier séjour à Coulaines, une délégation de dix Lettons du canton de Madona, dont une agricultrice, a été accueillie au sein de six familles dans le cadre du jumelage scellé en 1991.
Jeudi, après avoir déjeuné et visité la Foire du Mans, plusieurs Lettons ont participé au dialogue citoyen « La sécurité européenne face à la menace russe ». Parmi, les 90 participants, ils suivaient les interventions avec un dispositif de traduction simultanée. À l’issue de ce débat fort intéressant, s’est déroulé l’accueil protocolaire avec échange de cadeaux avec le maire, Christophe Rouillon et Brigitte Houlbert, la présidente du comité de jumelage. Zigrids Gora, adjoint au maire de Madona, a précisé : « L’Europe ne doit pas oublier la sécurité des pays baltes. Notre population est pour l’Union européenne et opposée à la Russie de Poutine. Le mois dernier, au nom de Madona, j’ai apporté de l’aide humanitaire à une ville d’Ukraine. Il faut les soutenir. »
« En novembre 2026, à Coulaines, nous accueillerons des enfants et la maire par intérim de Vakulivka (Ukraine) pour un séjour de respiration », a annoncé le maire. Les Lettons ont assisté au match de football Le Mans FC – Rodez et visité l’abbaye de Solesmes ainsi que le Vieux-Mans.