|
Coulaines. « Je veux vivre dans mon pays »... |
1
Daryna Shykhnenko. © Le Maine Libre
Daryna Shykhnenko est Ukrainienne. Elle est venue spécialement de Kiev pour l’exposition « Ukraine, en dépit des ténèbres » visible à l’espace culturel de l’Herberie jusqu’au lundi 30 juin.
Le Maine Libre : Expliquez-nous vos liens avec la Sarthe ?
Daryna Shykhnenko : « Mon mari avait un ami à Ardenay-sur-Mérize. C’est lui qui nous a invités à venir. Je suis arrivée avec ma famille le 8 mars 2022. Nous ne sommes restés que six mois. Je voulais revenir à la maison. Aujourd’hui, je suis de retour pour l’installation de l’exposition à la demande de l’association « UkraineAuMans », une façon pour moi de faire connaître ce que nous vivons là -bas. »
Vous rentrez prochainement ?
« Oui, j’ai appris que Kiev avait subi de lourdes attaques. J’ai, comment dire, j’ai peur. Allons-nous retrouver notre maison, nos amis, les autres membres de note famille ? Nous rentrons ce lundi, le cœur serré. Je veux vivre dans mon pays, avec ma langue, ma culture et mon histoire, mais c’est dangereux là -bas. La réalité de la guerre est de plus en plus difficile. »
Parlez-nous de votre travail
« Je suis artiste peintre depuis toujours, mais aussi poétesse mais ce n’est qu’après le début de la guerre que je me suis mise à publier mes écrits. Mes tableaux et mes poèmes parlent de mon peuple, de ma patrie, de l’histoire de mon pays. »
Comment traversez-vous cette effroyable épreuve ?
« C’est comme si mon ange gardien s’était noyé dans le sang. La peur a laissé la place à l’indignation et à la colère. J’ai prié pour espérer et si je n’ai pas sombré dans la folie, c’est grâce au soutien de mes proches. L’Ukraine et ses traditions survivront, j’en suis convaincue. »