|
Coulaines. « Du partage et des échanges entre participants »... |
1
Alain Pécatte. © Le Maine Libre
Alain Pécatte, président de la section sport adapté des Jeunesses sportives de Coulaines, est à l’initiative des mini-olympiades. Cette quatrième édition a connu un véritable succès (lire Le Maine Libre du jeudi 3 juillet).
Le Maine Libre : Quel est le but de ces rencontres ?
Alain Pécatte : « Elles permettent un partage et des échanges entre les participants. Tout le monde fait un pas vers l’autre en réalisant à quel point la différence est finalement plus une richesse qu’un obstacle. Quand on voit le bonheur de celles et ceux qui ont participé aux épreuves, cela nous motive pour réitérer l’opération l’an prochain. »
Qu’est-ce qui permet à ce projet d’exister ?
« L’idée est née au sein de la section sport adapté que je préside. Nous bénéficions donc du soutien sans faille des Jeunesses sportives de Coulaines. Tout repose sur la bonne volonté d’un grand nombre de bénévoles : les coachs de différentes disciplines, des membres de l’équipe administrative… C’est également le fruit d’une coopération avec le club des retraités et les élus de Coulaines. L’organisation est assez lourde et on y travaille depuis le début de l’année, mais l’enjeu en vaut la peine. »
Qu’est-ce qui motive votre engagement ?
« C’est mon rôle de proposer des animations au sein du club… Mais comme je suis également élu au sein de la municipalité et président du club des retraités, la combinaison de ces trois casquettes me permet de créer du lien entre les différentes missions que je porte. J’aime aider les autres et œuvrer pour le droit à la différence. Le bonheur que j’en retire efface largement le temps que j’y consacre. »