|
Coulaines. Des élèves de lycée étaient au forum de l’apprentissage... |
1
Les élèves écoutaient attentivement les représentants des organismes de formation professionnelle. © Ouest-France
Près de cent élèves de 3e sont venus au quatrième forum de l’apprentissage et de l’orientation organisé par la ville à l’espace Henri-Salvador, mercredi matin.
Issus, pour la plupart, des collèges Tolstoï du Mans et de Jean-Cocteau, les jeunes étaient très attentifs aux explications des animateurs des organismes de formation professionnelle. Ils découvrent qu’en apprentissage, il n’y a que cinq semaines de congés.
 Ce rendez-vous est essentiel. Après une préparation avec l’équipe pédagogique depuis la rentrée, les élèves sont acteurs de leur orientation. Ils posent des questions aux représentants des sept établissements de formation présents, choisis par les collègesÂ
, souligne Laurent Montori, principal du collège Tolstoï. Il accompagnait 36 des 65 élèves de 3e.
Des animateurs de la mission locale menaient des ateliers concrets, comment faire un CV ou comment être en entretien…  Cela permet de sensibiliser les jeunes à un secteur d’activité où il y a de l’alternance et de recruterÂ
, ajoute Stéphane Chanteloup du campus des métiers Sainte-Catherine.
Après 11 h 30, c’était le tour de jeunes adultes. Absent, l’Orientibus de la Région va dans les collèges pour toucher tous les élèves de 3e.