|
Coulaines. « C’est un service totalement gratuit »... |
1
Marion Rabu conseille et accompagne les habitants. © Le Maine Libre
C’est devenu un rituel : le « bus de l’entrepreneuriat » s’installe tous les mercredis place de l’Europe de 10 heures à 12 h 45 et de 14 h 45 à 16 heures. Marion Rabu, cheffe de projet, conseille et accompagne les habitants dans leur parcours pour créer leur entreprise.
« Le Maine Libre » : À qui s’adresse ce service ?
Marion Rabu : « Nous sommes là pour accueillir les habitants des quartiers politique de la ville qui souhaitent se renseigner sur la création ou le développement de leur entreprise. Nous répondons à leurs interrogations et leur proposons un accompagnement. Ce service est totalement gratuit et nous recevons les personnes intéressées sans rendez-vous. »
Quelles sont les aides que vous mettez en place ?
« Les porteurs de projets peuvent bénéficier d’un diagnostic. Ils sont ensuite orientés vers des professionnels qui s’efforcent de répondre à leurs besoins. Notre rôle est de les conseiller et de les mettre en relation avec ceux qui pourront les faire aller de l’avant. Nous parlons clientèle, stratégie commerciale, communication, viabilité du projet, financement. »
Qui est à l’origine de ce service ?
« Le dispositif a été imaginé par Bpifrance, la Banque publique d’investissement. C’est une association appelée BGE Pays de la Loire qui le met en œuvre dans la région avec le concours de la Caisse des dépôts via la Banque des territoires. Le bus circule en Sarthe depuis un an et demi. L’action que nous menons localement est financée par la préfecture de la Sarthe et Le Mans métropole. »
Quel bilan en faites-vous à ce jour ?
« À Coulaines, 31 personnes ont fait appel à nous. Nous les suivons au fil du temps : quelques créations ont abouti et d’autres sont en attente. »
Renseignements sur le site « bus-tousentrepreneurs.fr » ou par téléphone au 07 52 03 55 45.