|
Coudrecieux. Municipales : Martine Rouault candidate... |
1
Martine Rouault se présente aux élections municipales partielles. © Le Maine Libre
Après la démission du maire de Coudrecieux, Martine Rouault se porte candidate aux élections municipales partielles complémentaires prévue dimanche 25 septembre 2022.
Martine Rouault, candidate aux élections municipales partielles de Coudrecieux. Elle justifie son souhait de participer à ce scrutin : Je suis très impliquée dans les associations. Ma décision s’inscrit dans la continuité de mes engagements dans la commune, d’autant que j’assiste aux réunions de conseils municipaux et que je connais donc bien le fonctionnement d’une démocratie.
Martine Rouault justifie l’obligation pour les habitants de retourner aux urnes : Pour les communes de moins de 1 000 habitants, lorsque le maire a démissionné de son poste ainsi que de celui de conseiller municipal, des élections municipales partielles complémentaires sont mises en place pour que le conseil soit de nouveau au complet.
Il manque un conseiller
Dans le cas de figure de Coudrecieux, il manque donc une personne. Les conseillers municipaux sont élus au scrutin plurinominal majoritaire à deux tours. Pour être élu au premier tour de scrutin, le candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal au quart de celui des électeurs inscrits. En cas de second tour celui-ci est prévu le 2 octobre.
Une fois le conseil municipal de nouveau au complet : Il se réunira pour élire le ou la maire.