|
Coudrecieux. Les chemins sont l’objet de toutes les attentions... |
1
Un des chemins qui ont été mis en valeur par les bénévoles. © Le Maine Libre
Depuis une vingtaine d’années, grâce aux bénévoles de l’association La randonnée coudrecélestine de Coudrecieux, les chemins du territoire communal retrouvent une seconde vie et deviennent ainsi un terrain de découverte idéal pour les randonneurs qui observent, écoutent, etc.
La mise en valeur des richesses naturelles et bâties de la commune
L’association désormais présidée par Martine Rouault, se donne pour mission, de faire valoir les richesses naturelles et bâties du territoire de la commune et s’est lancée dans diverses initiatives, avec le soutien des élus municipaux. « Des bénévoles ont procédé à diverses réparations de petits ponts, de panneaux de signalisation et d’information, entre autres. Il importait aussi d’améliorer l’adhérence sur les petits ponts par la pose de grillage, de nettoyer les supports, les tables de pique-nique et les panneaux, de débroussailler, etc. »
Dans le cadre de la commission communale sur les chemins, « Nous avons présenté nos projets et nos futures actions. Nous travaillons en concertation sur différents dossiers ayant un lien avec l’association. »
D’autres actions à mener
Prochainement, il sera procédé à la réalisation d’un inventaire et d’un état des lieux (localisation, linéaire, état, intérêt biodiversité etc.) de tous les chemins de la commune afin d’établir un diagnostic précis. « Les résultats pourront servir à plusieurs applications » poursuit Martine Rouault. « Seront réalisés un document de référence pour la mise en place d’une gestion différenciée de ces chemins, un balisage d’identification sur le terrain de tous les chemins communaux y compris ceux qui ne font pas partie d’un parcours avec la création de cartes papier et numérique. Seront également définies les orientations sur des futurs projets comme les petites boucles autour des Loges et de Coudrecieux. »