|
Coudrecieux. Les chemins de randonnée : un héritage à sauvegarder... |
1
Lors de l’assemblée générale en juillet, Jacqueline Rouault a présenté les réalisations et les projets sous forme de diaporama. © Le Maine Libre
L’association locale de randonnée, La randonnée coudrecélestine peut compter sur le soutien de la municipalité pour la mise en valeur, l’entretien et le balisage des sentiers. À l’été 2022, le groupe poursuit sa mission.
À Coudrecieux comme ailleurs, les chemins sont pour le public, une garantie d’accès au milieu naturel.
Cependant, par faute d’entretien ou de valorisation, mais aussi à cause de l’appropriation de terrains par certains riverains, cet héritage finirait, à plus ou moins long terme, par disparaître. La raison pour laquelle, depuis sa création, l’association La randonnée coudrecélestine veille de près à la conservation et la valorisation des chemins communaux.
L’association s’oppose à la vente de quatre chemins
À Coudrecieux coexistent les parcours du Perche sarthois et les parcours thématiques
rappelle Martine Rouault. Parmi les missions que poursuit l’association figurent l’inventaire, la réhabilitation et l’extension des chemins déjà existants mais aussi la sauvegarde, le balisage et l’entretien des circuits de randonnée, sans oublier l’organisation de journées à thème pour la connaissance de la flore et de la faune.
Une mission qui amène aussi les responsables de l’association à assister aux réunions du conseil municipal lorsque l’ordre du jour la concerne. Nous avons été présents aux réunions de conseil. Par ailleurs, depuis quelques années, nous menons diverses actions pour nous opposer à la vente de quatre chemins communaux de Coudrecieux.
L’association désormais présidée par Martine Rouault, se donne pour mission, de faire valoir les richesses naturelles et bâties du territoire de la commune et s’est lancée dans diverses initiatives, avec le soutien des élus municipaux. Des bénévoles ont procédé à diverses réparations de petits ponts, de panneaux de signalisation et d’information, entre autres. Il importait aussi d’améliorer l’adhérence sur les petits ponts par la pose de grillage, de nettoyer les supports, les tables de pique-nique et les panneaux, de débroussailler, etc.
Dans le cadre de la commission communale sur les chemins, Nous avons présenté nos projets et nos futures actions. Nous travaillons en concertation sur différents dossiers ayant un lien avec l’association.
D’autres actions à mener
Prochainement, il sera procédé à la réalisation d’un inventaire et d’un état des lieux (localisation, linéaire, état, intérêt biodiversité etc.) de tous les chemins de la commune afin d’établir un diagnostic précis. Les résultats pourront servir à plusieurs applications
poursuit Martine Rouault.
Seront réalisés un document de référence pour la mise en place d’une gestion différenciée de ces chemins, un balisage d’identification sur le terrain de tous les chemins communaux y compris ceux qui ne font pas partie d’un parcours avec la création de cartes papier et numérique. Seront également définies les orientations sur des futurs projets comme les petites boucles autour des Loges et de Coudrecieux.
Une brocante, une randonnée
Par ailleurs, les randonneurs coudrecélestins mettent aussi du cœur à l’ouvrage pour organiser des manifestations. Après la randonnée printanière avec l’Association de parents d’élèves et le club Générations mouvement, qui sera reconduite l’an prochain.
Nous participerons à l’organisation de la brocante du dimanche 4 septembre avec les deux mêmes associations. Cette brocante est d’ailleurs toujours aussi l’occasion de nous faire connaître. Enfin, nous continuerons de communiquer sur notre association avec un accent mis sur l’amélioration de nos infos sur le web.