|
Coudrecieux. Le Secours populaire lance un appel aux communes... |
1
L’équipe de bénévoles à Coudrecieux avec le responsable du Solidaribus et le directeur départemental. © Le Maine Libre
Le Solidaribus du Secours populaire (SP), qui est une antenne mobile faisant étape dans cinq communes sarthoises dont Coudrecieux, permet de déployer ses bénévoles en milieu rural. Les responsables souhaiteraient étendre la démarche dans l’est du département.
Lors du déplacement du Solidaribus à Coudrecieux en début de mois, le responsable Claude Gicquel a rapporté quelques chiffres : Nous notons une augmentation de 10 à 20 % des personnes accueillies toutes catégories. Dans les cinq communes, Coudrecieux, Saint-Calais, Saint-Martin-des-Monts, Saint-Longis et Saint-Cosme-en-Vairais, nous sommes une trentaine de bénévoles qui accueillent une soixantaine de personnes.
Avec son équipe, il souhaiterait que d’autres communes jouent le jeu : Le Solidaribus a été mis en place il y a sept ans et propose ainsi un accompagnement aux personnes qui s’inscrivent. Nous avons sollicité plusieurs communes qui nous ont répondu non favorablement ou non. Or nous souhaiterions étendre ce service dans le nord-est de la Sarthe. Nous rappelons qu’il nous faut seulement un accès à une salle éclairée et chauffée, gratuitement.
De conclure : Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles et de dons.
La culture et les loisirs aussi
À son tour, le directeur de l’association départementale, Valentin Bourgeois, insiste : Les personnes n’ont plus besoin de se rendre au siège de la fédération au Mans pour se faire accompagner. Le SP72 accompagne 16 000 personnes aux quatre coins du département. Des demandes en nette augmentation en raison du nombre de plus en plus important de personnes en situation précaire. La solidarité n’est pas que matérielle. Elle permet aussi d’accéder à la culture, à l’Enfance solidaire, etc. À Coudrecieux, ils ont bénéficié récemment d’un concert offert par un groupe local.
Sans manquer de rappeler : Les inscriptions pour les vacances en famille en Loire-Atlantique ont commencé.
Contact : 02 43 85 01 28.