|
Coudrecieux. La famille de Jacky se retrouve sous son arbre généalogique... |
1
De belles retrouvailles autour de l’arbre généalogique de la famille Jodeau. © Jacky Jodeau
Sa passion de la généalogie a amené Jacky Jodeau à partir sur les traces de ses ancêtres jusqu’au XVIIe siècle. Et il rassemblé toute sa famille pour lui présenter ses aïeux.
Après des recherches qui se sont avérées très fructueuses sur la famille Jodeau de Coudrecieux, en remontant jusqu’au XVIIe siècle (lire ci-dessous), Jacky Jodeau a organisé un rassemblement familial sous forme de cousinade. L’occasion pour les convives de découvrir leur arbre généalogique.
« L’occasion de raconter aux plus jeunes nos souvenirs d’enfance »
La Grande Histoire s’associe avec la petite histoire des familles, dans les villages sarthois : « La réunion familiale que j’ai organisée récemment à Coudrecieux avec quelques-uns des descendants de la famille Jodeau a été l’occasion de raconter aux plus jeunes nos souvenirs d’enfance quand on venait au bourg avec notre père chez le maréchal-ferrant pour ferrer les chevaux de traits, ou quand les mères de famille poussaient des brouettes pour aller laver le linge, par tous les temps, au lavoir du bourg ou au bord du ruisseau des Loges à Coudrecieux. »
Ces retrouvailles au sein de l’ancienne école communale de Coudrecieux « a également permis d’évoquer les anecdotes scolaires, « des années 1950, notamment. La tradition de l’encaustiquage des pupitres le dernier jour de l’année scolaire, ou les jeux dans la cour de l’école, si éloignés des jeux vidéo en réseaux des écoliers d’aujourd’hui ! »