|
Coudrecieux. Inquiets de la multiplication des projets... |
1
Les membres du bureau poursuivent le combat aux côtés d’autres riverains. © Le Maine Libre
Samedi matin, des membres de Vent des bois iront rejoindre le rassemblement au Mans aux côtés de représentants d’une vingtaine d’associations sarthoises pour dénoncer le développement anarchique de constructions d’éoliennes industrielles en campagne, dont celles prévues dans la forêt de la Pierre à Coudrecieux et Montaillé.
La multiplication des projets éoliens dans la campagne sarthoise compromettrait gravement l’intégrité des paysages et met à mal le cadre de vie des riverains pour une efficacité qui reste à démontrer. « Nous exprimerons également notre opposition à la prolifération anarchique des éoliennes de plus en plus hautes dans nos campagnes, et plus particulièrement à l’éolien en forêt », martèle la présidente Carole Bernard.
Un projet installé en appelle d’autres en campagne
Au nom de son équipe, elle déplore aussi que l’installation d’un parc éolien en appelle souvent d’autres : « Pas une semaine sans qu’un maire ne soit contacté par un promoteur éolien pour un projet. Les communes de Saint-Michel-de-Chavaignes, Semur-en-Vallon, etc. ont été approchées par d’autres promoteurs éoliens. Si ces projets voyaient le jour, le territoire serait complètement encerclé d’éoliennes. »
Les opposants dénoncent aussi un manque de transparence et d’information de la population : « Nous avons toujours réclamé une réunion publique suivie d’une consultation des habitants dans les règles, mais en vain. Le promoteur a juste entrepris des rencontres avec certains habitants choisis par ses soins. »
Et des nuisances rarement évoquées, comme la pollution lumineuse nocturne : « Ce ne sont pas moins de 140 flashs qui seront émis par minute par ce parc éolien. La nuit, ce sera ambiance aéroport international à Coudrecieux. »
Rassemblement samedi 23 octobre, à 10 h 30, place Aristide-Briant, au Mans. Contacts sur le site : http://vent-des-bois.blogspot.com