|
Coudrecieux. Aussi beau qu’un château, le Manoir de la Cour... |
2
Jean-Claude Pellemoine, devant le Manoir de la Cour, à Coudrecieux, qu’il a restauré depuis 2000. © OUEST-FRANCE
Ancienne ferme fortifiée, le Manoir de la Cour a bénéficié d’importants travaux de restauration. C’est un édifice incontournable du village de Coudrecieux, dans la Sarthe.
Quand Jean-Claude Pellemoine et son épouse Geneviève achètent le Manoir de la Cour en 2000, ils ont du pain sur la planche. « Imaginez un peu : il y avait de la ferraille dans la cour, les bâtiments s’écroulaient, des arbres poussaient dans le fournil, le manoir prenait l’eau… Vingt ans de travaux ont été nécessaires, du chauffage à la taille de pierre en passant par les extérieurs… L’idée, c’était de tout remettre en état en gardant l’esprit d’origine », raconte le propriétaire, qui s’est formé sur le tas, auprès d’artisans mais aussi d’associations comme le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) de la Sarthe ou Maisons paysannes de France.
Même si cela a demandé beaucoup de travail et d’investissement, il ne regrette pas ses années de labeur. « Je ne dors que six heures par nuit, et… comment ne pas se plaire ici ? » commente Jean-Claude Pellemoine, assis dans son salon aux hauts plafonds.
Ferme fortifiée
Propriété de particuliers depuis les années 1980, le Manoir date du XVIe siècle. Il appartenait alors à la famille de la Vove, qui possédait plusieurs manoirs dans le Perche.
Ancienne ferme fortifiée, comme en témoignent aujourd’hui les meurtrières de la façade principale, l’édifice a ensuite été entre les mains de la famille du Luart, avant de retrouver sa vocation agricole au XXe siècle.
Inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2005, le Manoir possède notamment une charpente remarquable, mais aussi un verger et un jardin issus de l’agriculture biologique.