|
Coudrecieux. 200 visiteurs pour les portes ouvertes du manoir... |
1
Les questions fusaient chez les visiteurs devant la restauration du manoir. © Ouest-France
Plus de 200 visiteurs se sont rendus au manoir de la cour, dans le cadre des « Rendez-vous au jardin », organisés par le Pays du Perche Sarthois sur ce week-end de la Pentecôte. Situé au cœur du village, ce manoir datant du XVIe siècle a arboré ses plus beaux atouts pour cette ouverture au public.
Les propriétaires y ont mis en place, au fil du temps et dans une démarche en faveur de la biodiversité, un parc en culture biologique comprenant un potager de 300m², un verger (20 espèces de pomme), ou encore des rosiers anciens. Une collection que les maîtres des lieux étaient heureux de présenter. « C’est une propriété que nous avons rachetée en 2000 qui était en grande difficulté. Il fallait la sauver », explique Jean Claude Pellemoine, par ailleurs délégué de pays et conseiller technique pour la Fondation du patrimoine de la Sarthe.
Ce passionné des vieilles pierres et des beaux jardins a inlassablement répondu à la curiosité de ses hôtes d’un jour. « J’ai été heureux sur cette journée d’amener peut-être une autre lecture du patrimoine. »
Par ailleurs, une exposition animalière de Joel Geffray et Rémy Lépinay a été installée dans les dépendances du manoir.