|
Coronavirus. La Sarthe dépasse le seuil épidémique... |
2
Le département de la Sarthe compte 66 cas confirmés. © archives Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Ce mardi 24 mars 2020 et lors de ces dernières 24 heures, les Pays de la Loire ont enregistré quatre décès (aucun en Sarthe) des suites du COVID-19, soit un total de 14 décès dans la région depuis le début de la crise sanitaire.
[ Le Maine Libre vous offre 2 mois d’abonnement numérique, sans engagement et sur simple création de compte. En savoir plus] 10 cas pour 100 000 habitants. La Sarthe a franchi, pour la première fois, cette barre. Ce mardi 24 mars, l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire évoque un total de 66 cas confirmés positifs au COVID-19 dans le département (343 dans la région soit 50 de plus que lundi). La Sarthe et la Loire-Atlantique sont les deux territoires des Pays de la Loire à avoir dépassé le seuil épidémique. La région reste la zone métropolitaine qui présente l’incidence la plus faible de France. Quatre décès ont été constatés lors de ces dernières 24 heures dans les Pays de la Loire : un au CH d’Angers et trois à l’hôpital privé du Confluent à Nantes. Le bilan en Sarthe reste donc d’un mort au CH du Mans, communiqué lors du bilan journalier de l’ARS Pays de la Loire, ce lundi. L’ARS compte doubler le nombre de places en réanimation, pour arriver à environ 500 lits dans la région. 44 personnes y sont actuellement admises (11 de plus que lundi). Un Ehpad est durement touché par le coronavirus, celui de Saint-Saturnin avec onze résidents testés positifs au COVID-19. Dix centres de consultation dédiés au COVID-19 sont ouverts en Sarthe. Ce sont les différentes maisons médicales de garde du département qui ont été réquisitionnées. Elles fonctionnent toute la journée et permettent notamment de désengorger les hôpitaux et de proposer des consultations aux personnes qui n’ont pas de médecin traitant. « On travaille comme si le pic de l’épidémie arrivait en cette fin de semaine ou début de semaine prochaine. Mais ça ne veut pas dire que ce sera le cas », précise Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS Pays de la Loire.
Côté solidarité, 20 patients du Grand Est, actuellement dans les hôpitaux de Mulhouse et Strasbourg, devraient rejoindre les Pays de la Loire par un train sanitaire, ce jeudi. Ils seront répartis entre le CH de Nantes, d’Angers, du Mans et de La Roche-sur-Yon.
Côté solidarité, 20 patients du Grand Est, actuellement dans les hôpitaux de Mulhouse et Strasbourg, devraient rejoindre les Pays de la Loire par un train sanitaire, ce jeudi. Ils seront répartis entre le CH de Nantes, d’Angers, du Mans et de La Roche-sur-Yon.