|
Coronavirus. Ils ne sont pas près d’oublier leur déménagement confiné... |
2
Le Mans, mardi 31 mars 2020. Dans leur rue déserte, Auberi et Bastien Mathieu emménagent dans leur nouvelle maison grâce à un camion prêté providentiellement. © Le Maine Libre – Denis LAMBERT
La location de camion annulée, l’aide des amis impossible… Cette semaine, au Mans, le déménagement d’Auberi et Bastien Mathieu se déroule en amoureux, pendant cinq jours et avec les moyens du bord.
Auberi et Bastien Mathieu sont bien les seuls à s’agiter, ce mardi, dans cette rue déserte du quartier de la Madeleine, au Mans. Ils auraient dû être une dizaine à décharger les cartons du camion samedi 4 avril 2020. Le déménagement a finalement lieu les cinq jours précédents en tête-à -tête.
Signé mi-février, avant l’explosion de la pandémie, leur bail prévoyait une remise des clés vendredi 27 mars. La semaine dernière, Auberi est allée vérifier la réservation du camion, sur internet. Elle avait été annulée
, raconte Bastien, assis autour de la première table installée dans le salon encore vide. Confinement oblige, pas question non plus pour le couple de faire appel à sa team déménagement
constituée de copains baraqués.
Le propriétaire nous permettait de rester dans notre maison, mais payer deux loyers, ce n’était pas possible
, calcule Auberi. Pas de quoi abattre les trentenaires. On est vaccinés des déménagements. C’est notre cinquième en huit ans !
Restait à se renseigner pour être en règle. On a appelé la mairie, qui nous a orientés vers la police municipale
, poursuit la Mancelle. Vous faites une attestation chacun, vous ajoutez une case « Déménagement » et vous présentez votre bail en cas de contrôle
, leur conseille le policier, avant de leur souhaiter : Bon courage hein, il va vous en falloir !
Le camion, Auberi et Bastien l’ont trouvé grâce au bouche-à -oreille. Le déménagement, ils le font en semaine, pendant qu’Augustin, leur bébé de 7 mois, est chez sa nounou. Auberi, journaliste radio chez RCF, travaille en matinale, jusqu’à midi. Pendant ce temps, Bastien charge le camion. L’après-midi, ils déchargent les cartons.
Ils se sont résolus à changer de maison à la vitesse d’un escargot : On a un programme de pièces à déménager chaque jour, en terminant par la chambre d’Augustin.
Le virus a également provoqué quelques changements de programme, observe la jeune femme : On avait fait un tri des choses à vendre ou à donner avant le déménagement mais on n’a pas pu le faire pendant le confinement… Alors on les déménage aussi.
Autre problème : Le technicien qui doit raccorder notre box à la fibre ne pourra intervenir qu’après le confinement
, indique Auberi. En télétravail, elle va devoir partager la connexion de son téléphone pour se connecter à internet.
Pas stressé, le couple s’amuse de cette situation. On reste zen
, résume Bastien. De toute façon, avec le confinement, on ne court plus après le temps.
Et puis on sort, on fait une activité physique
, ajoute Auberi. Elle voit la vie du bon côté : La semaine prochaine, je suis en vacances. C’est une super activité de confinement d’aménager sa maison !