|
Connerré. Une journée du souvenir pour les résistants... |
1
Cette commémoration a été tenue par le président de l’Unacita locale, Marius Bouhours (2e à gauche). © Ouest-France
Samedi avait lieu la commémoration de la journée du souvenir du maquis du Bois de la croix. Elle a été organisée par la section Unacita locale (Union Nationale des Anciens Combattants d’Indochine, des T.O.E. d’Afrique du Nord) et les familles des résistants.
Ceux-ci se refusent d’oublier ces hauts faits d’armes de la résistance locale. « Cette stèle au Bois de la croix et son terrain avaient été achetés par Andre Luitz qui était un des huit résistants s’activant à saboter les lignes Allemandes lors de l’arrivée des armées alliées », explique Marius Bouhours, président de l’association des anciens combattants, Unacita.
Il précise également qu’après la mort de ses frères d’armes, et étant le dernier survivant, il en avait fait don à la mairie, à condition de l’entretenir et qu’une journée commémorative y soit organisée tous les ans.
« Il était juste que notre organisation réponde à sa requête. C’est pour cette raison que depuis 20 ans, nous honorons de notre présence cette journée du souvenir où huit gars ont contribué à l’avancée des armées de la libération en terre sarthoise. Sans oublier qu’ils ont fait prisonniers tout un groupe de soldats allemands. »