|
Conlie. Une formation pour favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap... |
1
Valérie Radou présidente de la 4CPS et Anthony Guidoux référent paralympique des Pays de la Loire. © Le Maine Libre
La 4CPS en partenariat avec le comité paralympique et sportif français organise ce mois de juin une formation gratuite à destination des clubs sportifs locaux.
Une action visant à favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap dans les structures du territoire.
Club Inclusif : la première CDC à s’engager
Porté par le comité paralympique et sportif français en partenariat avec les fédérations handi Sport et port adapté, le programme « Club Inclusif » fait son entrée dans le département puisque la 4CPS est la première intercommunalité à s’engager dans cette démarche ambitieuse, dans le cadre de son contrat local de santé et le conseil départemental de la Sarthe vient soutenir la démarche.  Moins de 2 % des clubs sont aujourd’hui para-accueillants, il est temps de renverser la tendance et cela passe par la formation et la mise en réseauÂ
déclare le référent des Pays de la Loire.
Une sensibilisation concrète et gratuite
La session va se dérouler du 17 au 26 juin, au Pôle Intercommunal de Conlie, et sera ponctuée de modules variés : compréhension des différents types de handicap, connaissance des pratiques handisport et sport adapté, repérage des sources mobilisables, etc.
Gratuite pour les participants, elle est financée par la 4CPS et le conseil départemental et s’adresse à tous les clubs confondus du territoire, chaque club pouvant y inscrire un ou plusieurs membres. « Ce programme est l’occasion de lever les freins souvent liés à la méconnaissance ou la peur de faire mal. L’objectif est que chaque club puisse envisager l’accueil de pratiquants en situation de handicap dans de bonnes conditionsÂ
déclare Anthony Guidoux.
Pour Valérie Radou  cette action est en parfaite cohérence avec les priorités locales et répond aux enjeux du Contrat Local de Santé. En favorisant une pratique sportive plus inclusive, nous œuvrons pour le bien-être, la cohésion et la santé de tous. »
Plus d’informations : https://www.4cps.fr/club-inclusif-une -formation -pour -favoriser-lacces-au -para-sport