|
Conlie. Un jeune civil fusillé par les Prussiens : la mémoire perdure avec sa croix restaurée... |
1
Un devoir de mémoire pour ne pas oublier ce jeune civil fusillé sur le territoire. © Le Maine Libre.
Emmanuel Foucault, un Conlinois passionné d’histoire locale s’est intéressé à la tragédie d’un jeune de 16 ans fusillé durant le conflit qui a opposé les Français et les Prussiens de 1870 à 1 871.
Il a retrouvé la trace de Théodore Bataille, ce jeune civil victime de l’invasion sur la route de Conlie Mézières entre la Petite Marinière et l’Écho de l’Ente où avait été érigée une croix en bois en son honneur mais aujourd’hui disparue avec l’usure du temps.
Un symbole de mémoire
Pour inaugurer cette nouvelle croix en fer offerte par Gaston Drouin de Neuvillalais, Emmanuel Foucault avait convié Christian Lemasson, maire de Conlie, Sylvie Boullier, maire de Crissé où résidaient les parents du jeune et la famille Lebreton propriétaire du champ qui a accepté l’implantation de la croix.
Une histoire tragique
Ce que l’on sait c’est que Théodore était en janvier 1871 ouvrier agricole dans la ferme des Réhéries. Il avait eu une altercation avec un Prussien, avec qui pourtant il aurait tissé des liens. Il ui aurait donné un coup de serpe avant d’aller se réfugier chez ses parents à Crissé. Recherché, il fut vite retrouvé. Une grâce demandée par le maire de Conlie arrivant trop tard, il fut fusillé le 21 janvier 1871.