|
Conlie. Officialisation d’un contrat local de santé... |
1
ARS, État et 4CPS portent ensemble cet outil institutionnel et stratégique. © Le Maine Libre
La signature officielle tripartite du Contrat local de santé (CLS) vient d’avoir lieu avec Quentin Spooner sous-préfet de Mamers, Audrey Guillas directrice adjointe de l’ARS en Sarthe et Valérie Radou présidente de la communauté de communes.
Lancé voilà un an, avec pour coordinatrice Léa Potin, les bases de ce contrat sont désormais posées pour trois années et ont déjà donné lieu à des actions concrètes après un diagnostic et des entretiens auprès des élus, des auteurs médico-sociaux et des responsables associatifs du territoire. En 2025, a été lancé le programme « Club Inclusif » pour favoriser l’accès à l’activité physique pour tous, signature d’une convention pour des créneaux d’activité physique adaptée à Conlie et participation à Octobre rose dans une logique de prévention et de sensibilisation. Ce contrat s’inscrit dans un contexte de désertification médicale que nous connaissons tous dans nos communes rurales. Mais nous avons une volonté forte et face à ce défi, il ne faut pas se résigner. Ce CLS est un outil modulable car il ne demande qu’à  prendre vie pour incarner pleinement les enjeux de santé publique de notre territoire avec les acteurs au plus près des réalités locales,Â
a déclaré Valérie Radou, la présidente de la 4CPS.
Quatre grandes ambitions
Agir en faveur des parcours de santé et de vie : à tous les âges avec des actions sur les compétences psychosociales, l’activité physique et le bien vieillir.
Favoriser l’accès à la santé par la prévention et la promotion en renforçant les campagnes d’information, de dépistage, de santé mentale, ou encore l’éducation et la santé.
Promouvoir des environnements favorables à la santé en intégrant les enjeux sanitaires dans l’urbanisme, les mobilités, l’environnement.
Ambition transversale : Créer du lien, du réseau, de la coopération car c’est en travaillant ensemble que l’on avance.