|
Conlie. Gestion des déchets : 35 tonnes en moins... |
Les membres du conseil communautaire de la 4CPS se sont retrouvés lundi dernier au Pôle intercommunal. À l’ordre du jour figurait une communication sur le bilan de la gestion des déchets, sujet toujours préoccupant pour les élus.
98, 4 kg de déchet par habitant
Selon le rapport communiqué par Eric Poisson, vice-président de la commission compétente, il y a un motif de satisfaction.  La production de déchet sur le territoire est globalement en baisse pour l’année 2024 par rapport à l’année précédente. Dans le détail, les ordures ménagères continuent de baisser avec une chute de 2 %, soit 35 tonnes de moins. La production de déchet par habitant est de 98,4 kg par anÂ
, détaille l’élu.
La collecte sélective en baisse
En ce qui concerne la collecte sélective, papiers et emballages, la baisse est de 26 tonnes. Soit un ratio de 58, 1 kg par habitant. Concernant le taux de refus (erreurs de tri dans les apports volontaires), il baisse légèrement, passant de 35,5 % à 33, 5 %. Un taux qui reste toutefois très fort et continue à impacter négativement le budget.
Forte augmentation des déchets verts
En conclusion de son rapport, Eric Poisson confirme que l’année 2024 est plutôt en légère baisse ou en stagnation sur l’ensemble des flux. Une chute néanmoins compensée par une forte augmentation des déchets verts. Avec le nouveau mode de collecte alternée mis en place depuis le début de l’année 2025, la gestion des déchets ménagers devrait continuer de montrer une amélioration.
10 000 € accordés à Mézières
Autre sujet à l’ordre du jour, l’attribution d’une aide financière à la commune de Mézières-sous-Lavardin. Dans le cadre du dispositif « Fonds de concours » la commune a sollicité la 4CPS, pour son projet de restauration d’un bâtiment communal dans le contexte de la valorisation de son patrimoine et de ses circuits de randonnée. La somme de 10 000 €, n’excédant pas le plafond du fond de concours, a été accordée à l’unanimité.