|
Congrès mission à Sablé : une cinquantaine de personnes dans le besoin ont mangé comme au restaurant... |
1
Le père Hervé-Marie Cotten, curé de la paroisse de Sablé-sur-Sarthe, a participé avec joie au « banquet du royaume » organisé, samedi 28 septembre 2024, à Sablé-sur-Sarthe, dans le cadre de l’événement Congrès mission. © Ouest-France
C’était l’un des temps forts de l’événement chrétien Congrès mission, décliné pour la première fois à Sablé-sur-Sarthe, cette année : un « banquet du royaume » avec des personnes isolées ou en situation précaire s’est tenu samedi 28 septembre 2024. Reportage.
On a mis les petits plats dans les grands, samedi 28 septembre, à la salle paroissiale de la rue des Lavanderies, à Sablé-sur-Sarthe. Une dizaine de bénévoles ont dressé de belles tables et servi des mets dignes d’un restaurant à une cinquantaine de personnes dans le besoin et invitées gracieusement.
Ce « banquet du royaume » était l’un des temps forts du Congrès mission, l’événement missionnaire national décliné pour la première fois dans le Pays sabolien, tout au long du week-end. « Les invitations se sont faites par le bouche-à -oreille, en ciblant des personnes touchées par la précarité, le handicap, l’isolement… » présente Samuel Pruvot, journaliste à l’hebdomadaire Famille chrétienne et cheville ouvrière de ce rendez-vous.
Du foie gras et la foi
C’est son amie de longue date Valérie Renoul, chrétienne pratiquante comme lui et tenancière d’une maison d’hôte au château du Plessis-Anjou (Maine-et-Loire), qui a préparé le dîner, avec l’aide du reste de l’équipe. « Il y a du foie gras en entrée, du chevreuil avec du riz sauvage en plat, un plateau de fromages et différents desserts », présente-t-elle, ravie de prendre part à cette action apostolique.
Car c’était bien le dialogue avec la foi, l’ingrédient principal de ce généreux repas. « Nous voulons montrer l’amour du Dieu des chrétiens. À chaque table, nous avons placé un religieux, pour échanger et symboliser la proximité de l’Église », poursuit Samuel Pruvot.
Parmi ces « animateurs », il y avait le père Hervé-Marie Cotten, le curé de la paroisse de Sablé-sur-Sarthe, qui a savouré le moment. « Je suis heureux de participer. C’est un grand bonheur », glissait-il, très attaché à cette forme d’ouverture.
Les invités aussi, ont, semble-t-il, apprécié cette parenthèse dans leur quotidien. C’était en tout cas l’avis de Jean-François, 51 ans, et Ludovic, 45 ans, deux sans domicile fixe du coin. « Nous avons croisé deux femmes dans la rue qui nous ont invités, vendredi soir. Avec de la gentillesse, en toute simplicité. C’est pour ça que nous sommes là  », témoignait Jean-François, un « lambda » tout heureux d’être traité comme un roi.
« C’est super, la classe à Dallas ! », lançait-il. Et la religion dans tout ça ? « On y croit nous. Il y a toujours du bonheur dans la vie. »