|
Confinement. Thoiré-sur-Dinan : unique commerce alimentaire, « Le Dinan » navigue à vue... |
1
Bérengère et Franck Madelin, du restaurant « Le Dinan » proposent des plats à emporter. © Le Maine Libre
Pendant le confinement instauré à l’automne 2020 contre l’épidémie de Covid-19, le restaurant de Thoiré-sur-Dinan propose des plats à emporter. Le début de l’année 2021 n’offre que peu de perspectives, avec l’annulation des repas de la Saint-Vincent.
Seul commerce alimentaire de Thoiré-sur-Dinan, le restaurant « Le Dinan » est fermé au public depuis le 30 octobre 2020.
Après la première vague de l’épidémie de coronavirus, celui-ci était bien reparti. Mais pour Franck et Bérengère Madelin, et du jour au lendemain, tout s’est écroulé malgré les précautions sanitaires mises en place. On nous demande de fermer, mais on n’est pas plus dangereux que les grandes surfaces. On ne comprend pas que les premières mesures de sécurité n’ont pas été reconduites, comme le comptage aux entrées, dans les grands magasins »,
constate Franck Madelin.
Formule complète ou plat unique
Pour sauver l’entreprise, ils proposent des plats à emporter, soit en formule complète ou plat unique. Nous avons quitté notre zone de confort pour nous adapter comme beaucoup et proposer des plats à emporter. Cette formule ne comble pas la perte du chiffre d’affaires, mais nous tient la tête hors de l’eau et nous permet de garder le lien avec notre clientèle »,
explique Franck. « Novembre et décembre sont nos deux mois les plus importants. De plus, pour janvier 2021, nous n’avons aucune prévision. Les repas de la Saint-Vincent, une coutume très suivie dans notre région, ont été annulés. Il faut que l’on soit aidé, nous attendons aussi un soutien moral de la population », ajoute Bérangère.
« Le Dinan » : restaurant, bar, traiteur, épicerie, dépôt de pain. Ouverture les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9 heures à 12 h 30, le samedi de 9 heures à 12 heures. Fermeture les mercredis et les dimanches. Dépôt de pain sur commande, la veille. Possibilité de plats à emporter sur commande jusqu’au matin : deux formules possibles, semaine ou week-end. Informations sur le blog de la commune. Tél. 02 43 44 22 81. Mail : ledinan@laposte.net. Facebook : le Dinan.
+ À lire aussi : Sarthe. La Haute Forge à Thoiré-sur-Dinan, charmant et insolite