|
Confinement. Juste un allègement des mesures, pas un relâchement... |
1
Le port du masque reste obligatoire dans 99 communes du département © archives PO
Tandis que le taux d’incidence reste plus élevé dans la Sarthe que dans la Région, le préfet a rappelé ce vendredi 27 novembre 2020, les conditions de l’assouplissement des mesures sanitaires prise dans le cadre du confinement.
La préfecture de la Sarthe a confirmé ce vendredi l’allègement des mesures de confinement.Un allègement, pas un relâchement»,
a tenu à préciser le préfet, Patrick Dalennes.
Au nom de l’ARS, le docteur Julia Ndabu Lubaki a donné les derniers chiffres. Tandis que ces derniers jours le taux d’incidence est passé de 220 à 151 pour 100 000 personnes, à l’échelle nationale, et de 93,8 pour 100 000 contre 150 dans la Région des Pays de la Loire, la Sarthe garde encore un taux élevé de 116, 6 contre 154 auparavant. Les chiffres diminuent, mais pas assez.
Mieux au Mans, délicat à Sablé, Sillé-le-Guillaume et sud-est du Pays manceau
Le taux de positivité qui a baissé de trois points dans la Région, pour concerner aujourd’hui 9,5 % de la population, reste stable en Sarthe avec 11,5 %. Enfin, le taux de dépistage indique des chiffres également plus élevés dans le département,en raison de clusters dans certains établissements de personnes âgées
, résume le docteur Ndabu Lubaki. La Sarthe compte 32 clusters actifs dont seize en Ehpad.
Cette situation départementale connaît des variations locales. L’amélioration notée au Mans et sur sa métropole, concerne moins certaines agglomérations aux taux toujours élevés. Le préfet a ainsi cité Sablé-sur-Sarthe, la communauté de communes de Sillé-le-Guillaume et le sud-est du Pays manceau.
Marchés de Noël autorisés
Les marchés de plein air sont autorisés pour tous types de commerces. Dans ces conditions, les marchés de Noël devraient également se dérouler dans le respect des mesures sanitaires
a précisé le préfet.
Les sports collectifs en salle pour adultes restent interdits, mais autorisés pour les enfants.
Les cérémonies religieuses sont autorisées selon une jauge maximum de 30 personnes.
Les prochaines mesures seront annoncées les 15 décembre et 2 janvier.
? + Le Mans. Et si un marché de Noël était finalement organisé place de la République ? ?
Un déconfinement par étapes
Dans ce contexte sanitaire encore fragile, Patrick Dalennes a décliné les assouplissements d’un déconfinement sous contrôle.
Celui-ci réplique les mesures annoncées par le gouvernement. Ouverture des commerces dès ce samedi, dans la limite d’une personne pour 8 m2 (sans compter le personnel). Ces magasins auront l’autorisation d’ouvrir les quatre prochains dimanches. Restaurants, bars, discothèques restent fermés.
Comptage dans les grandes surfaces
Au-delà de 400 m2, les grandes surfaces doivent avoir un référent et un système de comptage des entrées.
Possibilité de sortir pendant trois heures dans la limite d’un périmètre de 20 kilomètres autour de son domicile, interdiction des rassemblements, activités sportives extérieures autorisées de même que la chasse ou la pêche, dans la limite de la zone géographique et de la durée de trois heures.
Les masques restent obligatoires dans quatre-vingt-dix-neuf communes sarthoises.